Publié le 4 Feb 2020 - 09:26
LE PRESIDENT DU PARLEMENT GABONAIS VISITE LES INSTALLATIONS DE L’AUTOROUTE

Faustin Boukoubi souhaite voir la duplication de l’ouvrage dans son pays

 

Le parlementaire gabonais souhaite voir la duplication de l’autoroute sénégalaise dans son pays, mais aussi partout en Afrique. Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, a effectué une visite de l’ouvrage, en compagnie de l’ambassadeur de son pays au Sénégal.  

 

Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a effectué une visite des installations de l’autoroute à péage dont il est tombé amoureux. Devant l’ambassadeur de son pays au Sénégal, le président-directeur général d’Eiffage Sénégal et l’équipe de gestion de l’autoroute, il a dit son souhait de voir un tel ouvrage réalisé au Gabon et un peu partout en Afrique. ‘’Je serais bien heureux que cette réalisation soit dupliquée quelque part que vous imaginez. Mais aussi un peu partout en Afrique, pour sortir le continent du sous-développement’’, a-t-il indiqué.  Surtout que, ajoute le parlementaire : ‘’Je suis convaincu de la qualité de l’ouvrage.’’

Des propos corroborés par l’ambassadeur du Gabon au Sénégal, Régis Onanga Ndiaye. ‘’On peut faire des choses en Afrique. Ce projet (l’autoroute) peut être réalisé au Gabon, en se donnant les moyens’’, a-t-il déclaré. Soulignant que ‘’le projet de route nationale est quelque chose qui tient à cœur les Gabonais’’. L’ambassadeur se dit impressionné par l’expérience sénégalaise qui, à son avis, ‘’mérite d’être connue, mérite d’être découverte et mérite surtout d’être partagée, notamment dans le cadre de tout ce qui peut constituer des éléments de coopération Sud-Sud’’. 

Dès lors, Régis Onanga Ndiaye est d’avis qu’il était important de ‘’venir voir ce que nos frères sénégalais ont réalisé afin de nous en inspirer pour réussir des investissements chez nous au Gabon et pourquoi pas dans d’autres pays, dans l’objectif de créer des passerelles de communication Sud-Sud’’.

‘’Nous aussi, dira-t-il, on serait tenté de le réussir au niveau de la Cemac, mais aussi au niveau de l’ensemble de notre région’’. 

L’ambassadeur du Gabon au Sénégal d’ajouter : ‘’La qualité des investissements au Sénégal n’a rien à envier à ce que je vois en Europe. Quand vous faites un Paris - Bordeaux, c’est comme si vous partiez d’ici pour aller à Saint-Louis, Touba ou Louga.’’

Par conséquent, a-t-il fait savoir, ‘’le Gabon n’exclut pas de venir apprendre, découvrir et puis voir dans quelle mesure, dans un avenir proche, travailler avec le groupe Senac ou avec Eiffage ou avec d’autres partenaires au développement’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep