Publié le 4 Feb 2020 - 09:26
LE PRESIDENT DU PARLEMENT GABONAIS VISITE LES INSTALLATIONS DE L’AUTOROUTE

Faustin Boukoubi souhaite voir la duplication de l’ouvrage dans son pays

 

Le parlementaire gabonais souhaite voir la duplication de l’autoroute sénégalaise dans son pays, mais aussi partout en Afrique. Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, a effectué une visite de l’ouvrage, en compagnie de l’ambassadeur de son pays au Sénégal.  

 

Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a effectué une visite des installations de l’autoroute à péage dont il est tombé amoureux. Devant l’ambassadeur de son pays au Sénégal, le président-directeur général d’Eiffage Sénégal et l’équipe de gestion de l’autoroute, il a dit son souhait de voir un tel ouvrage réalisé au Gabon et un peu partout en Afrique. ‘’Je serais bien heureux que cette réalisation soit dupliquée quelque part que vous imaginez. Mais aussi un peu partout en Afrique, pour sortir le continent du sous-développement’’, a-t-il indiqué.  Surtout que, ajoute le parlementaire : ‘’Je suis convaincu de la qualité de l’ouvrage.’’

Des propos corroborés par l’ambassadeur du Gabon au Sénégal, Régis Onanga Ndiaye. ‘’On peut faire des choses en Afrique. Ce projet (l’autoroute) peut être réalisé au Gabon, en se donnant les moyens’’, a-t-il déclaré. Soulignant que ‘’le projet de route nationale est quelque chose qui tient à cœur les Gabonais’’. L’ambassadeur se dit impressionné par l’expérience sénégalaise qui, à son avis, ‘’mérite d’être connue, mérite d’être découverte et mérite surtout d’être partagée, notamment dans le cadre de tout ce qui peut constituer des éléments de coopération Sud-Sud’’. 

Dès lors, Régis Onanga Ndiaye est d’avis qu’il était important de ‘’venir voir ce que nos frères sénégalais ont réalisé afin de nous en inspirer pour réussir des investissements chez nous au Gabon et pourquoi pas dans d’autres pays, dans l’objectif de créer des passerelles de communication Sud-Sud’’.

‘’Nous aussi, dira-t-il, on serait tenté de le réussir au niveau de la Cemac, mais aussi au niveau de l’ensemble de notre région’’. 

L’ambassadeur du Gabon au Sénégal d’ajouter : ‘’La qualité des investissements au Sénégal n’a rien à envier à ce que je vois en Europe. Quand vous faites un Paris - Bordeaux, c’est comme si vous partiez d’ici pour aller à Saint-Louis, Touba ou Louga.’’

Par conséquent, a-t-il fait savoir, ‘’le Gabon n’exclut pas de venir apprendre, découvrir et puis voir dans quelle mesure, dans un avenir proche, travailler avec le groupe Senac ou avec Eiffage ou avec d’autres partenaires au développement’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée