Publié le 2 Jul 2012 - 18:39
LEGISLATIVES 2012

 La revanche des « bannis »

 

C'est un tournant politique majeur, les formations politiques réunies au sein de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) sont assurées, selon les premières estimations sorties des urnes, d'engranger au moins 100 députés pour la future Assemblée nationale issue du scrutin de ce 1er juillet 2012. Une majorité confortable qui permet à la majorité présidentielle de jouir d'une représentation suffisante pour lui permettre de gouverner, sans trop d'obstacles. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) ne devrait pas gagner plus de trois départements sur les 45 que compte le Sénégal. La liste concurrente, Bokk Gis-Gis, dirigée par Pape Diop, n'est pas mieux pourvue. Elle se dispute les voix avec le Pds, à Mbacké et Touba (fief des libéraux) au point de favoriser la liste de Benno Bokk Yaakaar. La liste victorieuse consacre le retour à l'Assemblée nationale des formations politiques comme le Parti socialiste (Ps), l'Alliance des forces de progrès (Afp), le Parti de l'indépendance et du travail (Pit), la Ligue démocratique (Ld), etc., tous regroupés au sein de la coalition BBY.

 

Il faut dire que ces formations politiques anciennement regroupées dans Benno Siggil Senegaal (BSS) avaient boycotté les Législatives de 2007, après la présidentielle contestée de la même année. Une initiative qui avait été appréciée plus tard comme une erreur politique. Plusieurs lois, jugées impopulaires, avaient alors été votées, sans la présence de l'opposition dite alors « significative », obligée de se rabattre sur la presse, d'initier des manifestations de rue et, surtout, de favoriser les Assises nationales.

 

Les formations politiques de la défunte Benno Siggil Sénégal n'étaient pas les seules à être passées à la trappe. L'actuel Président de la République avait été évincé de la Présidence de l'Assemblée nationale, après avoir initié en 2008, une procédure pour entendre Karim Wade sur le dossier de l'Organisation de la conférence islamique (Oci). Ce qui avait été interprété comme un casus belli. Macky Sall va ensuite quitter le Parti démocratique sénégalais pour lancer son parti, l'Alliance pour la République (Apr) qui, après s'être alliée au second tour de la Présidentielle aux partis de BSS va aller à la conquête du pouvoir.

 

 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi