Publié le 7 Feb 2012 - 17:30
LEWIS LUKENS, AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS AU SENEGAL

"C'est regrettable que Wade ait choisi de compromettre les élections..."

''Il est regrettable que le Président Wade ait choisi de compromettre les élections, de mettre en péril la sécurité du pays par son insistance à briguer un troisième mandat'', a déclaré l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Lewis Lukens. C'était vendredi dans un entretien accordé à l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) au Sénégal, publié hier, notamment par Nettali.net.

 

De l'avis de M. Lukens, ''le statut d’homme d’État parmi les plus anciens du continent lui donne l’occasion de piloter le changement démocratique, de passer la main à une nouvelle génération de dirigeants''. Le diplomate a exprimé ''des inquiétudes, surtout avec la violence que nous avons vue la semaine dernière''.

 

Selon Lewis Lukens, les États-Unis ont ''beaucoup investi sur le processus électoral. Nous sommes en train de payer la formation pour 1000 observateurs de la société civile du Sénégal. Ils seront dans les circonscriptions électorales pour observer le processus. Nous avons aussi une petite équipe et nous avons travaillé avec l’Union européenne au sein du comité de veille pour des questions techniques liées au vote''.

 

En poste depuis six mois à Dakar, le diplomate dit être ''très curieux de voir le programme des candidats. Ce serait intéressant de savoir, pour chaque candidat, quelles sont ses priorités, ce qu’il va faire pour le Sénégal. C’est cela ma préoccupation.''

 

Section: 
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites