Publié le 5 Mar 2012 - 08:46
LIBRE PAROLE

Hélas !…

 

Le 26 février vient de passer, avec son cortège d’enseignements et surtout de regrets pour moi le socialiste qui, en son temps pour la préservation du BENNOO, a élevé la voix au nom du socialisme démocratique pour qu’enfin ce pays sorte de l’ornière.

 

Mais que n’a-t-on pas dit ? Dans mon propre parti le PS, des voix non autorisées du tout, se sont mises à verser pas mal de sornettes à mon sujet, d’autres allant jusqu’à prôner mon exclusion du parti alors qu’ils ne sont en rien représentatifs, et je pèse bien mes mots.

 

Les enseignements majeurs montrent à souhait combien le ticket NIASSE/TANOR, alors proposé dans le BENNO SIGGIL SENEGAL (B.S.S), allait prospérer car d’abord beaucoup d’organisations comme le TEKKI, des candidats déclarés etc, feraient converger leurs forces sans commune mesure autour de ce cadre tant enchanteur qu’est le Benno Siggil Senegaal. Il n’allait pas y avoir photo.

 

La cause serait entendue, mais hélas.

 

Aujourd’hui, parmi les enseignements, outre la candidature de WADE, contestée, mais maintenue contre vents et marées, il y a l’émergence d’un Macky SALL qui personnellement ne me rassure guère et pour plusieurs raisons.

 

D’abord, reconnaissons qu’il ne peut pas aussi facilement se départir de ce régime où, jusqu’en 2009, il a tout fait, tout obtenu.

 

En 2007, alors directeur de campagne, son candidat n’était-il pas le meilleur ? et par ricochet le bilan de son candidat ? Monsieur Macky SALL n’a-t-il pas violé la loi lors des élections de 2007 à Fatick ?

 

En 2009, fraîchement sorti du pouvoir, n’a t-il pas posé des actes inélégants dans le BENNO qu’il n’a épousé qu’en partie ? Le BENNO de 2009 a perdu des communes à Fass, aux Parcelles Assainies parce que les responsables de l'APR ont versé dans la suffisance à souhait, croyant pouvoir s’en sortir seuls. D’où le manque d’humilité car ils sont dans le BENNOO, là où ils se sont sentis faibles, et sont partis seuls là où ils ont cru pouvoir s’en sortir.

 

Venons-en aux Assises nationales, qu’est-ce que Monsieur Macky SALL et son parti n’ont pas dit et fait ? A-t-il signé sans réserve la charte de Bonne Gouvernance ? Est-il pour le régime parlementaire ? Est-il pour la limitation du mandat à cinq ans ? La réponse est non à toutes ces questions.

 

La candidature de l’unité et du rassemblement pour venir à bout de WADE, n’a-t-il pas été le premier à rompre le pacte ? À la limite, n’a-t-il pas exulté quand il y a eu le Tasaaro entre NIASSE et TANOR dans la quête du candidat de l’unité et du rassemblement ?

 

Enfin quand tous les partis s’activaient autour du M 23, avant que ce mouvement ne sorte des rails, regardez comment fut son comportement.

 

Comprenons qu’il n’y ait point d’éthique dans leurs faits et gestes, et j’aurais peur que le pays tombe entre leurs mains. Au constat, ils n’ont quitté Abdoulaye WADE que parce que leurs intérêts ont été bafoués, ni plus, ni moins. Entre le mal et le pire, moi je choisirai volontiers le mal. Ceux-là ne peuvent être meilleurs que Abdoulaye WADE.

 

Nous avons manqué le coche, le meilleur candidat allait être Moustapha NIASSE, pour l’unité et le rassemblement, afin qu’une bonne transition basée sur les conclusions des Assises nationales eût lieu.

 

 

Monsieur René DIAGNE

Président de Comité électoral

BENNO SIGGIL SENEGAAL DE FANN

– POINT E – AMITIE

Secrétaire Politique 4e Coordination PS

Section: 
L’éducation sénégalaise en péril : Enjeux et réponses
Les besoins et la revendication ne sont-ils pas les bases de l’activité syndicale ?
Après les 12 jours de conflit armé entre Israël et l’Iran : Mettre fin maintenant à plus de 75 années de conflits entre Israël et la Palestine. Pourquoi ? Comment ?
DETTE INTÉRIEURE
L'importance de la pension pour les retraités et la nécessité d'assurer son paiement anticipé et sans retard
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal : Un nouveau souffle pour nos écoles
EXECUTION BUDGETAIRE 2024 ET 2025 : L’ABSENCE D’INSVESTISSEMENTS CONDUIT A LA MORT DE L’ECONOMIE
24 novembre 2024-16 juin 2025 : En sept mois, deux Robert Bourgi, deux visages fort différents
AGENDA NATIONAL DE TRANSFORMATION, SÉNÉGAL 2050 ET DÉCENTRALISATION Le Délégué de quartier, pièce maitresse pour une meilleure adaptation aux réalités locales et une participation citoyenne optimale
Le Sénégal, havre de stabilité énergétique dans un monde en crise : Opportunités et défis face à la fermeture du détroit d’Ormuz
Rapports d'exécution budgétaire : Gap de recette, zones d’ombre, dépenses de confort et investissements oubliés
SENEGAL : LE REDRESSEMENT BUDGETAIRE, UNE URGENCE NATIONALE EN 2025
Analyse Exécution budgétaire T1 2025 – Sénégal
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Politique carcérale et droits des détenus au Sénégal
Lettre ouverte à Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal : De la gestion désastreuse du foncier : Le dépeçage de MBANE continue avec l’agro-business  
GUY MARIUS SAGNA, LE COL BLEU DE L’HEMICYCLE
Conflits armés au Moyen Orient ou dans le monde : Quelles solutions durables de paix ?
Robert BOURGI, le cokseur qui l’a raté, avec les dirigeants actuels de notre pays
Le Sénégal va mal : Entre morosité et rhétorique politicienne