Publié le 5 Mar 2012 - 08:46
LIBRE PAROLE

Hélas !…

 

Le 26 février vient de passer, avec son cortège d’enseignements et surtout de regrets pour moi le socialiste qui, en son temps pour la préservation du BENNOO, a élevé la voix au nom du socialisme démocratique pour qu’enfin ce pays sorte de l’ornière.

 

Mais que n’a-t-on pas dit ? Dans mon propre parti le PS, des voix non autorisées du tout, se sont mises à verser pas mal de sornettes à mon sujet, d’autres allant jusqu’à prôner mon exclusion du parti alors qu’ils ne sont en rien représentatifs, et je pèse bien mes mots.

 

Les enseignements majeurs montrent à souhait combien le ticket NIASSE/TANOR, alors proposé dans le BENNO SIGGIL SENEGAL (B.S.S), allait prospérer car d’abord beaucoup d’organisations comme le TEKKI, des candidats déclarés etc, feraient converger leurs forces sans commune mesure autour de ce cadre tant enchanteur qu’est le Benno Siggil Senegaal. Il n’allait pas y avoir photo.

 

La cause serait entendue, mais hélas.

 

Aujourd’hui, parmi les enseignements, outre la candidature de WADE, contestée, mais maintenue contre vents et marées, il y a l’émergence d’un Macky SALL qui personnellement ne me rassure guère et pour plusieurs raisons.

 

D’abord, reconnaissons qu’il ne peut pas aussi facilement se départir de ce régime où, jusqu’en 2009, il a tout fait, tout obtenu.

 

En 2007, alors directeur de campagne, son candidat n’était-il pas le meilleur ? et par ricochet le bilan de son candidat ? Monsieur Macky SALL n’a-t-il pas violé la loi lors des élections de 2007 à Fatick ?

 

En 2009, fraîchement sorti du pouvoir, n’a t-il pas posé des actes inélégants dans le BENNO qu’il n’a épousé qu’en partie ? Le BENNO de 2009 a perdu des communes à Fass, aux Parcelles Assainies parce que les responsables de l'APR ont versé dans la suffisance à souhait, croyant pouvoir s’en sortir seuls. D’où le manque d’humilité car ils sont dans le BENNOO, là où ils se sont sentis faibles, et sont partis seuls là où ils ont cru pouvoir s’en sortir.

 

Venons-en aux Assises nationales, qu’est-ce que Monsieur Macky SALL et son parti n’ont pas dit et fait ? A-t-il signé sans réserve la charte de Bonne Gouvernance ? Est-il pour le régime parlementaire ? Est-il pour la limitation du mandat à cinq ans ? La réponse est non à toutes ces questions.

 

La candidature de l’unité et du rassemblement pour venir à bout de WADE, n’a-t-il pas été le premier à rompre le pacte ? À la limite, n’a-t-il pas exulté quand il y a eu le Tasaaro entre NIASSE et TANOR dans la quête du candidat de l’unité et du rassemblement ?

 

Enfin quand tous les partis s’activaient autour du M 23, avant que ce mouvement ne sorte des rails, regardez comment fut son comportement.

 

Comprenons qu’il n’y ait point d’éthique dans leurs faits et gestes, et j’aurais peur que le pays tombe entre leurs mains. Au constat, ils n’ont quitté Abdoulaye WADE que parce que leurs intérêts ont été bafoués, ni plus, ni moins. Entre le mal et le pire, moi je choisirai volontiers le mal. Ceux-là ne peuvent être meilleurs que Abdoulaye WADE.

 

Nous avons manqué le coche, le meilleur candidat allait être Moustapha NIASSE, pour l’unité et le rassemblement, afin qu’une bonne transition basée sur les conclusions des Assises nationales eût lieu.

 

 

Monsieur René DIAGNE

Président de Comité électoral

BENNO SIGGIL SENEGAAL DE FANN

– POINT E – AMITIE

Secrétaire Politique 4e Coordination PS

Section: 
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE