Publié le 15 Apr 2015 - 04:47
LIBRE PAROLE

Pour le respect de la parole donnée 

 

Le mandat présidentiel est un des sujets dominant dans l’espace public depuis quelques jours. Est-ce une question pertinente alors que la Constitution stipule que la durée du mandat du président de la République est de 7 ans ? Oui, car, au fond, loin des considérations juridiques, le débat actuel appelle la question des Valeurs, c'est-à-dire les principes auxquels doivent se conformer nos manières d’être et d’agir en société.

Cette agitation trouve sa source dans les velléités d’une partie du camp du chef de l’Etat, Macky Sall, de remettre en cause son engagement de réduire son mandat à 5 ans. Un engagement politique pris en 2012 et décliné ‘’Urbi’’ et ‘’Orbi’’, au pays et à la communauté internationale. D’ailleurs un référendum est prévu en 2016 sur la question. Mais pourquoi alors ce débat.

Tant que ces velléités étaient exprimées par certains responsables de l’Alliance pour la République (APR), cela pourrait relever de l’épiphénomène, de l’accessoire. On aurait pu y voir une simple agitation, juste des voix qui s’élèvent pour amuser la galerie comme on en entend souvent d’ailleurs.

Lorsque l’opposition à la réduction du mandat présidentiel est exprimée par Me Oumar Youm, ministre de la Gouvernance locale, du Développement de l’Aménagement du territoire, qui plus est le porte-parole du gouvernement, cette prise de position prend un autre relief. Elle a presque quelque chose d’officiel.

Mais vouloir remettre en cause l’engagement du chef de l’Etat est grave. Car cette posture rappelle ce qui avait jeté le discrédit sur Me Abdoulaye Wade et son régime. Vouloir remettre en cause l’engagement présidentiel, c’est faire fi du contexte qui avait amené Macky Sall à renoncer volontairement à deux années du septennat pour lequel il a été pourtant élu en 2012.

C’est oublier le combat de principe mené entre 2011 et 2012 contre les reniements permanents de Me Abdoulaye Wade, qui entendait se maintenir coûte que coûte au pouvoir. Dés lors, réduire le mandat présidentiel à 5 ans, c’est simplement redonner au respect de la parole donnée tout sens. Voilà le débat de fond, loin de toutes considérations juridiques.

Une élection ne fait pas la démocratie. La démocratie, ce ne sont pas seulement des textes de loi. Elle repose aussi sur des valeurs qui ne sont pas forcément des règles codifiées, mais ont toute leur place dans l’ordre social et impriment une culture démocratique qui fait que lors qu’on perd une élection, on reconnait sa défaite et félicite son challenger.

Parmi ces valeurs, il y a aussi le respect de la parole donnée, la bonne gouvernance, la reddition des comptes, faire valoir le mérite républicain. C’est cela la rupture. Cette autre façon de faire la politique que revendiquent beaucoup d’acteurs de l’espace public ou tout simplement le citoyen lambda. Une rupture qui replace la morale et l’éthique au cœur de l’action politique.

Ousmane Ibrahima DIA, journaliste

 

 

Section: 
HOMMAGE AUX TIRAILLEURS THIAROYE 44 : Dans la tête de Macron
La question de la restitution des œuvres d'art: de Victor Hugo à Amadou Mahtar Mbow
CRISE CASAMANÇAISE : POUR UNE SOLUTION POLITIQUE, DEMOCRATIQUE DANS UNE OPTION PANAFRICAINE ANTI-IMPÉRIALISTE
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’URBANISME SITUATION DU POINT E (IMPASSE ET IRREGULARITES)
Hausse du prix du kg d'arachide : Un double tranchant pour le Sénégal
Expresso, Orange, Pro mobile, Yass : La guerre des forfaits pour charmer les clients
L’Avenir des Commerciaux à l’Ère de la Digitalisation : Entre Crainte et Opportunité
POUR UNE ASSEMBLEE NATIONALE DE RUPTURE….
‘PASTEF Dominatum’ : Gravir la montagne des espoirs sans glisser vers le précipice
COMMÈMORER THIAROYE 44 EN AYANT EN MỀMOIRE TOUTES LES VIOLENCES COLONIALES COMMISES DANS LE MONDE.
Les chroniques de la participation citoyenne
Une autre dimension pour la gestion du système d’égout de la capitale
Leader ou leadership et manager ou management : quels rôles préventifs respectifs ?
ANALYSE DU RACHAT SUPPOSÉ DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SÉNÉGAL PAR L'ÉTAT DU SÉNÉGAL
LIBÉRONS-NOUS D’ABORD DES CHAÎNES DE NOS ESPRITS !
Le piège Auchan et l'autosuffisance alimentaire
LE SÉNÉGAL A PRIS SON ENVOL MACHALLAH
Avantages et Méfaits de la Signature du Protocole d’Accord entre les PME Agroalimentaires et les Grandes Surfaces
APRES LA VICTOIRE DU PASTEF, EN MARCHE VERS UNE NOUVELLE REPUBLIQUE !
BAISSE  DE LA PRODUCTION NATIONALE D’ARACHIDE ET TENSION SUR LE MARCHE DES OLEAGINEUX