Le sujet qui ne fâche plus
S’il y a une certitude, c’est que la réception de la RN6 ne sera pas dans les délais fixés, en cette année de l’expiration du Millenium Challenge Corporation (MCC). Une autre certitude est que cet ‘échec’ ne remettra pas en cause l’éligibilité du Sénégal pour un autre Compact. Les USA vont également s’impliquer dans la résolution de la crise casamançaise.
Entre la coopération américaine et le Sénégal, c’est tout miel et tout sucre. Les menaces qui pesaient sur l’éligibilité du Sénégal pour un éventuel renouvellement du Millenium Challenge Corporation (MCC), qui s’achève cette année, n’est plus d’actualité. Le retard dans la réception de la RN6, qui ne respectait pas le cahier des charges et exposait le pays à une éviction du Compact, n’est qu’une erreur de parcours, si on en croit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.
‘‘C’est un projet extrêmement important. Comme dans toute œuvre, il peut survenir des problèmes. Mais ce n’est pas de la faute des Américains encore moins celle du gouvernement sénégalais. Une entreprise a été sélectionnée à la suite d’une procédure tout à fait transparente et a eu des difficultés’’, a défendu Amadou Ba. Le retard dans la livraison de l’ouvrage est assumé par les deux parties qui semblent avoir aplani les points d’achoppement. ‘‘J’ai confiance que nous allons finir cette route. Peut-être un peu en retard, mais nous allons faire tout ce qu’il faut’’, a déclaré pour sa part l’Ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, James Peter Zumwalt.
Le ministre a quant à lui annoncé les mesures de sauvegarde pour atteindre l’objectif. ‘‘Toutes les dispositions sont prises. D’abord dans la convention qui nous lie au gouvernement américain, mais aussi dans notre propre budget pour permettre de terminer ces travaux. Peut-être qu’on ne peut pas respecter ce délai car l’entreprise a quelques difficultés, mais 18 milliards sont disponibles dans une banque privée pour permettre de régler des cas de cette nature. Pour ce marché comme pour d’autres, le gouvernement prendra ses dispositions en cas de manquement pour que la totalité du Compact soit exécutée’’, promet-il.
Pour ce programme, le Sénégal bénéficie d’un don de 540 millions de dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans, dont l’accord a été signé en septembre 2009 à Washington.
Dans un autre registre, Peter James Zumwalt s’est prononcé sur l’implication de son pays dans la résolution de la crise en Casamance. Il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis aux côtés du Sénégal, et a réfuté les rumeurs sur l’ouverture d’une représentation diplomatique dans la zone. ‘‘Nous soutenons la politique du gouvernement sénégalais dans ce litige. Nous n’avons aucune intention d’y avoir une ambassade parce que la Casamance est une région du Sénégal’’, fait-il savoir.
Ousmane Laye Diop