Publié le 28 Oct 2021 - 18:23
LOCALES 2002 A ZIGUINCHOR

Baldé prêt pour ‘’la grande bataille’’

 
Moins de vingt-quatre heures seulement après le divorce avec Macky Sall, Abdoulaye Baldé a révélé qu’il mettra en place ‘’une grande coalition’’ et a demandé à ses militants de se tenir prêts pour ‘’la grande bataille’’.
 
 
La bataille de Ziguinchor aura bel et bien lieu. En attendant la sortie d’Ousmane Sonko, ce dimanche à l’occasion d’un meeting qu’il doit organiser, le maire sortant de la capitale méridionale du pays annonce que la liste de sa coalition dans laquelle figure des responsables de l’opposition et du pouvoir ‘’fera mal au camp d’en face’’. La déclaration a été faite hier, à Ziguinchor, en présence de nombreux militants, mais également de maires de commune acquis à sa cause. Cette liste sera déposée, ce jeudi, et les contours de cette coalition seront connus, au plus tard, ce samedi, a révélé le président de l'Union des centristes du Sénégal (UCS) qui a demandé à ses militants de se tenir prêts pour la ‘’grande bataille’’. 
 
Abdoulaye Baldé a aussi annoncé la mise en place d’une ‘’grande coalition’’. ‘’Je rends grâce à Dieu. Des gens ont pleuré toute la nuit, suite à ma non-reconduction. Je veux leur demander de rendre grâce à Dieu. Parce que nous sommes en train de bâtir une coalition. Et quand tout sera prêt, ça va chauffer et tout sera clair’’, a averti le maire de Ziguinchor qui a été mis hors-course par Macky Sall au profit de Benoit Sambou et de Seydou Sané, premier adjoint au maire Abdoulaye Baldé et président du Casa Sport.
 
L’édile de Ziguinchor a, par ailleurs, souligné qu’il y a beaucoup de contrevérités à propos de sa rencontre avec le président de la République Macky Sall. ‘’Le président m'a promis un poste que je devais occuper après les élections. Je ne sais même pas quoi c'était. Tout cela n'est pas important. À l'heure actuelle, il faut juste savoir que le combat qui nous attend est immense. Et le 23 janvier, nous allons remporter ces élections et vous allez savourer cette victoire jusqu'au petit matin’’, a clamé, haut et fort, Abdoulaye Baldé pour expliquer ce qu’il qualifie de ‘’trahison’’ de la part de Macky Sall. 
 
Selon lui, la mairie est une étape fondamentale qui le mènera, avec ses militants, à la présidence de la République. Son seul et unique objectif final.
 
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton