Une trentaine de matrones formées à y faire face
La région de Sédhiou enregistre à ce jour l’un des taux de mortalité maternelle en période d’accouchement les plus élevé du pays, avec plus de 100 décès sur 100.000 naissances. D'après les experts en santé, cela se justifie par un ensemble de facteurs qui se résument au faible taux d’accouchement assisté dans les structures sanitaires (30%), l’enclavement de la région qui ne facilite pas les évacuations et le non dotation de certaines structures de santé en personnel sages femmes et matériel médical.
En réponse à cela, le Programme nationale de développement local (PNDL), qui a construit plusieurs cases et postes de santé sur toute l’étendue de la région, s’est engagé à promouvoir leur fonctionnalité rien que pour vaincre la mortalité maternelle dans le Pakao. Et sous l'égide de l’Agence régional de développement (ARD) de Sédhiou, elle a formé une trentaine de matrones en santé de la reproduction.
Il s'agit notamment des domaines portant sur la prévention des infections liées aux accouchements, les techniques d’identification des signes de dangers de grossesse et les stratégies de détections des dangers du mort-né. ''Nous sommes conscients du travail difficile que nos matrones sont en train d’abattre sur le terrain pour parvenir à assurer un minimum de prise en charge pour nos mamans et sœurs qui vivent surtout en campagne, le taux de mortalité est encore très élevé dans la région.
Cela est dû à la faiblesse du taux de fréquentation des structures de santé pour les besoins des consultations prénatales. C'est ce qui nous a poussés à organiser cet atelier de renforcement des capacités de nos matrones, une façon d’assister les nombreuse femmes dans les zone même frontalières en santé de la reproduction'', a expliqué Nfally Badji, le directeur de l’ARD de Sédhiou.
Selon le Dr Kalidou Konté, médecin-chef de l'hôpital de Sédhiou, la formation est venue à son heure. D'après lui, elle permet ''d’outiller les matrone sur les différentes étapes de l’accouchement, mais aussi de définir les missions et les responsabilités des matrones dans la prise en charge des femmes en âge de reproduction''. Il ajoute que sur le plan de la prévention, un autre module a été dispensé aux matrones afin qu’elles s’approprient les formules de communication pour un changement de comportement par l’adoption des technique de planification familiale.
Lamine Bâ (Correspondant, Sédhiou)