Publié le 31 Mar 2022 - 10:42
LUTTE CONTRE LA POLLUTION, SURPÊCHE, ACIDIFICATION... DES OCÉANS

La croisade d’Abdou Karim Sall

 

Le Sénégal accueille la 10ème édition du Forum régional côtier et marin en Afrique l’Ouest. Cette organisation de dimension internationale qui se tient sur 4 jours depuis hier à Saly Portudal, est placée sous le thème : ‘’la santé des océans, un enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain’’. Il regroupe des experts des experts et spécialistes de haut niveau de la conservation marine ainsi que des acteurs à la base.

 

‘’Actuellement, les océans sont victimes d’agressions multiples dont les impacts limitent, voire dégradent, leurs capacités à fournir les services écosystémiques dont nous avons besoin. Pollution, surpêche, destruction des habitats, acidification, etc. sont autant de menaces qui affectent la santé des océans et diminuent leurs capacités d’atténuation des effets du changement climatique qui mettent en péril la sécurité alimentaire et l’économie des populations côtières’’, a constaté, hier, le Ministre Abdou Karim Sall qui s’exprimait, lors de la cérémonie d’ouverture du 10ème forum régional du Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Maritime en Afrique de l’Ouest (PRCM) qui se tient actuellement à Saly Portudal. C’est ce constat général pour la région qui est à l’origine de l’organisation de cette rencontre qui regroupe plus de 300 acteurs pour réfléchir sur la problématique de la santé des océans dans la sous-région.

Selon le Ministre de l’Environnement, la question de la santé qui retient l’attention des gouvernants est un vrai problème. De ce fait, indique-t-il, ‘’tous les acteurs de l’espace du PRCM (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Cap Vert, Guinée et Sierra Leone) doivent être conscientisés sur les valeurs des écosystèmes océaniques et leur biodiversité, afin de les amener à convenir d’une vision commune pour leur gestion durable’’.

Pour lui, organiser des concertations périodiques, comme ce forum, amènera, sans nul doute, la communauté ouest africaine et ses partenaires vers une cogestion de la côte et des océans. Pour cela, précise le Ministre, il faudra passer « nécessairement par un développement de partenariats solides et dynamiques aux fins de mettre en évidence les causes et les incidences de la dégradation des océans et de leurs ressources, à travers des informations et des données fiables ; de mutualiser nos ressources et moyens ; de conduire des initiatives innovantes visant à conserver et à exploiter, de manière durable les océans, les mers et leurs ressources ; et vulgariser les pratiques réussies en matière et de conservation du littoral », estime Abdou Karim Sall.

A l’en croire, face aux facteurs de perturbation des milieux océaniques, la Communauté internationale s’engage, à travers l’Objectif de Développement durable 14 (ODD 14), à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines ».

Sur le plan régional africain, Abdou Karim Sall rappelle, dans la foulée, que « la politique de gestion intégrée des océans, prise en charge par la Convention d’Abidjan en cours de développement, préconise une vision fondée sur « Un océan propre et sain au bénéfice des générations présentes et futures de la région ».

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’