WANETAM satisfait de ses 5 ans de recherche
Après cinq ans d’exercice (2009-2014), WANETAM tire un bilan satisfaisant. Le réseau est constitué de sept pays de l’Afrique de l’Ouest dont 14 institutions.
Le Réseau africain contre la tuberculose, le VIH Sida et le paludisme (WANETAM) a fait hier un bilan, après cinq ans de travaux. Créé dans le cadre du partenariat entre l’Europe et l’Afrique (EDCTP), WANETAM a pour mission de faire des recherches cliniques sur le VIH, la tuberculose et le paludisme. Le coordonnateur du réseau, Souleymane Mboup, note que les exercices ont donné des résultats positifs. Selon ses explications, plus de 400 personnes ont reçu des formations transversales et spécifiques sur les trois maladies concernées. Un renforcement des infrastructures informatiques et du réseautage en ce qui concerne la communication a été réalisé.
‘’Nous avons également mené d’autres activités ensemble, en ce qui concerne certains projets de recherche qui ne faisaient pas partie du financement. Notre force est d’avoir permis ce partenariat Sud- Sud et Nord-Sud, en liant les différentes institutions à travailler ensemble’’, a révélé le coordonnateur. Odile Ouwe Missi Oukem, directrice du centre de recherche médical et sanitaire (CERMES) basé à Niamey, souligne que ‘’des exemples montrent que le programme EDCTP, dans sa première période, a permis de faire la réduction de la durée du traitement de la tuberculose à 4 mois.
Ainsi, l’essai de nouvelles combinaisons pour le traitement du paludisme, des molécules candidates vaccins pour le VIH ou le paludisme et la simplification du traitement du VIH qui regroupe les différentes molécules’’. Ce qui, selon cette dernière, devrait éviter des formes de résistance, car la durée du traitement allait jusqu’à 6 mois, sachant que les médicaments datent de plus de quarante ans.
‘’Un nouveau vaccin contre la tuberculose envisagé’’
Selon Emmanuel Oni Idiggbe, l’OMS va faire la réglementation pour que cela soit disponible dans les pays en voie de développement. ’’En ce qui concerne les vaccins contre la tuberculose, nous venons juste de faire un essai clinique que nous avons mené dans le cadre de l’EDCTP, avec des partenaires européens, mais également l’Afrique du Sud. A propos de cet essai qui vient de s’achever, prochainement nous allons livrer les résultats, parce qu’il n’y a pas eu de nouveau vaccin outre le BCG’’.
Ainsi, le coordonnateur du Réseau Souleymane Mboup annonce que l’Union européenne va élargir le programme EDCTP2 sur une durée de dix ans avec un financement d’un milliard et demi d’euros. Ils comptent cependant faire leurs interventions sur les maladies négligées, diarrhéiques, respiratoires, endémiques. Les pays membres vont avoir des représentants au niveau de l’assemblée, avec des contributions financières de 200 mille euro, chaque année.
AIDA DIENE