Publié le 12 Mar 2015 - 15:50
LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Les bons points du Sénégal

 

La lutte contre la tuberculose a fait un grand bond en avant au Sénégal. C’est ce qui ressort de la fiche synoptique du projet d’accélération de lutte contre cette maladie au Sénégal, pour l’année 2014.

 

En 2014, plus de 13 098 cas de tuberculose, toutes formes confondues, ont été détectés au Sénégal, dont 9981 malades présentant la forme contagieuse, selon la Fiche synoptique du projet d’accélération de lutte contre la tuberculose au Sénégal (FSPACTS). Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié en 2013, plus de 8 millions de nouveaux cas ont été signalés, avec 1,3 million de décès dans le monde, soit 10 personnes mortes chaque heure. Conscient de cette situation, notre pays a mis en œuvre, depuis 3 ans, un plan d’accélération de la lutte contre la tuberculose piloté par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) et Plan Sénégal.

L’objectif étant de réduire les souffrances humaines et les pertes économiques engendrées par la tuberculose dans la communauté. Ce projet intervient à l’échelle nationale et couvre les 14 régions. Il est attendu d’augmenter le taux de détection des cas de tuberculose, en le faisant passer de 93/100 000 en  2011, à 103/100 000 en 2017. Pour l’année 2014, l’objectif était de traiter et de guérir 86% des cas dépistés et d’améliorer le niveau de connaissance des populations sur cette maladie. 

Si on en croit le Dr Yacine Mar Diop, responsable du bureau de la prise en charge au programme national de lutte contre la tuberculose, pour l’année 2014, les tendances ont été bonnes, car de plus en plus de cas sont détectées. Elle renseigne que les indicateurs de prise en charge sont améliorés, avec des taux de succès qui avoisinent plus de 88%, contre l’objectif fixé de 85%. ‘’Vraiment, le Sénégal est sur la bonne voie, avec un taux de décès qui baisse. La lutte contre la tuberculose se porte bien au niveau national, même s’il reste des efforts à faire’’, a déclaré Dr Diop hier à Guédiawaye, en marge d’un atelier de plaidoyer en direction des membres de l’Association sénégalaise de lutte contre la tuberculose (ASLU).

La situation de la tuberculose à Guédiawaye

Par ailleurs, le médecin chef du district sanitaire de Guédiawaye est largement revenu sur la situation de la maladie au niveau de cette partie de la banlieue dakaroise. De l’avis de Dr Pape Samba Dièye, au niveau de ce département, les objectifs de 2014 ont été atteints,  car dit-il, rien que pour le pour le taux de détection, 72% ont été atteints contre 70% attendus. Pour le taux de guérison, il a été de 92%, contre celui de 85% fixé. Il a aussi soutenu que le nombre d’abandons a été réduit de 3% à 1%, entre 2013 et 2014. Sur la question de la prise en charge, Dr Dièye a confié que plus de 8 postes de santé et l’hôpital roi Baudouin ont été mobilisés pour accueillir des malades.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’