Publié le 2 Aug 2013 - 03:15
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE

Lancement d'un projet de 168,5 millions pour les couches défavorisées

 

168,5 millions F Cfa. C'est le financement octroyé par l'Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) aux jeunes des couches défavorisées issus de 5 régions du Sénégal. La cérémonie de lancement du projet ''Amélioration des moyens d’existence et des revenus des jeunes défavorisés'' a eu lieu mercredi à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise.

Les prioritaires dudit projet seront entre autres les handicapés, les jeunes de la rue, les domestiques, les jeunes en déperdition scolaire, ceux victimes du VIH/ SIDA, ainsi que les diplômés chômeurs dans les régions de Dakar, Diourbel, Fatick, Sédhiou et Ziguinchor. Ils seront soutenus de manière individuelle ou en groupe dans les filières agricoles, agroalimentaires, arboricoles et halieutiques.

Selon le représentant de la FAO, Patrick David, ''la particularité de ce projet réside dans sa finalité qui consiste à améliorer les moyens d'existence et les revenues des jeunes défavorisées à travers un développement de micro-entreprises. Il contribuera également à réduire l'exode rural des jeunes en les fixant dans leur tiroir. Il vise ainsi à établir des conditions facilitant l'accès à l’amélioration des ménages vivant dans la pauvreté, en zones rurales, péri-urbaines et urbaines''.

De l'avis du ministre sénégalais de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, ledit projet est parti d’un diagnostic approfondi dont le rapport a été partagé avec l’ensemble des parties concernées. ''Lequel diagnostic, du reste fort participatif, a révélé la nécessité d’apporter une réponse spécifique au problème du chômage des jeunes défavorisés. Là se trouve tout le mérite de la FAO qui a compris que la réussite d’un projet est tributaire de son niveau d’appropriation par les parties prenantes, en particulier les bénéficiaires. Et le seul moyen d’y arriver est de partir de la demande des cibles'', a déclaré le ministre.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question