12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol

Selon Interpol, les véhicules volés font l'objet d'un trafic mondial. Échangés contre de la drogue et d'autres produits illicites, ils enrichissent les groupes criminels organisés, voire les terroristes. À travers l’opération ‘’Safe Wheels’’, plus de 12 000 véhicules ont été inspectés, en deux semaines, en Afrique de l’Ouest, ouvrant de nouvelles enquêtes et révélant des liens avec le crime organisé.
Une opération policière internationale ciblant la criminalité liée aux véhicules en Afrique de l’Ouest a permis de détecter environ 150 véhicules volés et d’en saisir plus de 75. Coordonnée par Interpol (Organisation internationale de police criminelle) et menée par les services de police nationaux de 12 pays d’Afrique de l’Ouest, l’opération, baptisée ‘’Safe Wheels’’, a également donné lieu à 18 nouvelles enquêtes et révélé l’implication de deux groupes criminels organisés.
La plupart des véhicules volés détectés grâce à la base de données des véhicules automobiles volés (VAM) d’Interpol, selon un communiqué, provenaient du Canada, tandis qu'un nombre significatif d’entre eux avait également été signalé comme volé en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. La base de données des VAM d’Interpol permet aux polices des 196 pays membres de l’organisation d’effectuer une vérification sur un véhicule suspect et de déterminer instantanément s’il a été signalé comme volé.
En 2024, environ 270 000 véhicules ont été identifiés comme volés dans le monde, grâce à la base de données SMV. David Caunter, directeur de la Criminalité organisée et émergente à Interpol, renseigne à ce propos : ‘’Chaque année, des centaines de milliers de véhicules sont volés dans le monde. Mais le vol initial n'est souvent que le début du parcours d'un véhicule dans le monde criminel mondial.’’
En effet, renseigne-t-il, les véhicules volés font l'objet d'un trafic mondial, échangés contre de la drogue et d'autres produits illicites, enrichissant ainsi les groupes criminels organisés, voire les terroristes.
‘’La base de données SMV d'Interpol est l'outil le plus puissant dont nous disposons pour traquer les véhicules volés et identifier les criminels impliqués dans ce trafic mondial’’, confie-t-il.
Durant la phase opérationnelle de deux semaines (du 17 au 30 mars), les forces de l'ordre des pays participants ont établi en moyenne 46 points de contrôle par jour pour inspecter un total de 12 600 véhicules, vérifiant leurs informations dans la base de données des véhicules légers d'Interpol. Parmi les véhicules saisis ou signalés comme volés, les modèles Toyota étaient les plus représentés, suivis des Peugeot et des Honda.
Des voies terrestres et maritimes ont été utilisées pour le trafic des véhicules volés détectés lors de l'opération. À Lagos, lors de contrôles de conteneurs de fret provenant prétendument du Canada, les agents du Service des douanes nigérianes (NCS) ont découvert six véhicules – des modèles Toyota et Lexus – dont quatre présentaient des signes évidents d'effraction. Les vérifications dans la base de données des véhicules légers d'Interpol ont confirmé que les six véhicules avaient été déclarés volés au Canada en 2024. Une collaboration d'enquête est en cours entre le NCS et le Bureau central national d'Interpol du Canada.
Neuf agents des forces de l'ordre et experts du Groupe de travail sur les véhicules légers d'Interpol, dont un expert canadien, ont également été déployés dans la région – au Bénin, au Cap-Vert, en Gambie, au Ghana, au Nigeria et au Togo – pour soutenir l'opération ‘’Safe Wheels’’.
On apprend ainsi que cette opération s'est déroulée sous l'égide du projet Drive Out – un nouveau partenariat entre Interpol et le gouvernement du Canada visant à lutter contre le vol de véhicules et le commerce illégal de pièces détachées – et a été rendue possible grâce au financement canadien. Les pays membres d'Interpol qui ont participé à l'opération sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Togo.
CHEIKH THIAM