Le paradoxe de l’année 2012 retracé par le Cesti
Le dernier numéro des ''Cahiers de l’alternance'', lancé hier, est une rétrospective des événements des périodes pré et post-électorales de l'année 2012.
Une large revue de la dernière présidentielle. Une revue qui prend date à compter du 23 juin, traverse la précampagne, l’entre-deux tours et chute juste après la victoire de Macky Sall, avec un zoom précis sur les différents acteurs qui ont animé ces moments. C’est en substance ce que nous propose ''Les Cahiers de l’alternance'', lancé hier et qui en est à son 16e numéro. Ce numéro qui met en évidence ''Macky Sall, président de la République'' et qui porte sur une ''chronique d’une consolidation démocratique'' retrace la deuxième alternance du Sénégal.
Réalisé par 9 étudiants du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) option presse écrite, avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer, ce numéro est ''digne des 15 précédents malgré toutes les difficultés'' rencontrées par les étudiants, a fait savoir Mamadou Koumé, un des encadreurs. ''Nous avons essayé de retracer cette deuxième et nouvelle alternance. L’année 2012 a été une année de braise mais le pays s’en est sorti…c’est l’histoire d’un changement de régime au forceps'', a dit Mamadou Koumé, enseignant au Cesti. ''C’est tout cela que les étudiants ont essayé de restituer en couvrant l’avant-campagne, la présidentielle et l'après de cet événement'', a ajouté M. Koumé. Il a rappelé au passage que le premier numéro de ces Cahiers portait sur la première alternance de l’année 2000. Selon M. Kassé, ‘’Les cahiers de l’alternance’’ reste un support pédagogique, un document qui relève de l’observation. ‘’C’est pas un document d’analyse, il doit plutôt aider à la réflexion’’, a-t-il indiqué.
De l'avis du Directeur du centre, Ibrahima Sarr, cette consultation a révélé le paradoxe d’avoir une élection mouvementée et démocratique, ‘’des séquences qu’il était important de rappeler’’. ‘’Les étudiants ont fait preuve d’une responsabilité et d’une déontologie pour parvenir à retracer cette seconde alternance du Sénégal, ils ont axé leurs articles sur le citoyen et non sur la campagne proprement dite en faisant apparaître les attentes des populations'', a soutenu M. Sarr. Pour sa part, la représentante résidente de la Fka, Andrea Kolb, a affirmé que ‘’sans la pratique professionnelle, une formation serait détachée de ses réalités''. A cet effet, grâce au soutient de la fondation, les étudiants ont l’opportunité d’éditer tous les ans un ''Cahier de l’Alternance'' sur un thème d’actualité.
ANTOINE DE PADOU