Selon Macky Sall, ''On a des intrus dans ce secteur''
Le Forum des leaders des média d’Afrique (AMLF), tenu à Dakar du 8 au 9 novembre, s’est achevé hier sur une plénière à laquelle était invité le Président sénégalais, Macky Sall. Lequel s’est prononcé sur un certain nombre de sujets dont le projet de dépénalisation du délit de presse au Sénégal.
C’est sur une table ronde en plénière, organisée hier après-midi, qu'a été clôturée la 5e édition du Forum des leaders des médias d’Afrique, un programme de l’African Initiative Média (AMI) tenu du 8 au 9 novembre au King Fadh Palace (ex-Méridien Président) de Dakar. Cette rencontre des patrons de presse a vu plus de 400 participants discuter des nouveaux défis des médias en Afrique. Le but de la rencontre est d'offrir aux propriétaires et opérateurs d’organes de presse un espace d’échanges avec leurs pairs, les investisseurs, les décideurs, ainsi que des leaders en matière de technologie.
C’est d’ailleurs le PDG de l’AMI en personne, Amadou Mahtar Ba, qui a accueilli le chef de l’État, Macky Sall, à son arrivée sur place, en milieu d’après-midi, hier. M. Sall a pu échanger avec Mo Ibrahim, milliardaire anglo-soudanais, entrepreneur dans le domaine des télécommunications et promoteur de la fondation éponyme. Le président de la République du Sénégal s'est exprimé sur de nombreux sujets ayant trait aux médias, notamment le positionnement de l’Afrique dans un monde en constante évolution dans les technologies de l’information, le passage au tout numérique en 2015 et la liberté de la presse au Sénégal.
Sur ce dernier point en particulier, Macky Sall s’est déclaré en faveur d’une sorte de liberté responsable des journalistes, dont il considère le travail comme un garant de la démocratie. ''Je suis un adepte de la dépénalisation de la presse mais on doit me dire quelles sont les barrières en cas dérive. Le journaliste doit être responsable de ses écrits'', a déclaré le chef de l’État. Macky Sall s'est dit en outre favorable à l’intervention du gouvernement en ce qui concerne le financement des média mais assortie à un assainissement du milieu. ''En ce qui concerne le financement de organes de presse, il y a l'aide à la presse mais on a des intrus dans ce secteur'', a-t-il relevé, ajoutant que la presse était une ''grande charge''.
Démarrant sur la projection d'un court-métrage intitulé ''M. Le Président'', qui met en scène le processus électoral et démocratique sénégalais vu sous plusieurs angles, la session s’est achevé sur une séance de questions-réponses au cours de laquelle le Président Macky Sall a brièvement évoqué des questions sur son mandat, la circulation des personnes dans l’espace CEDEAO et la crise en Casamance.
Après Dakar, la prochaine 6e édition Forum des patrons de presse est prévue en 2013, à Addis-Abeba (Éthiopie). L'événement a déjà été accueilli au Nigeria (2009), au Cameroun (2010) et en Tunisie (2011).
Sophiane Bengeloun
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.