Publié le 20 Nov 2012 - 04:50
MAIRIE DE DAKAR

Le conseil muncipal va annuler les contrats non exécutés depuis 2009

 

Le conseil municipal de Dakar annulera tous les marchés et contrats qu'il n'est pas encore en mesure d'exécuter après les avoir signés depuis 2009, a annoncé lundi le maire Khalifa Ababacar Sall, qui indique que les engagements en question portent sur sept milliards de francs CFA.

 

''Nous ne pouvons pas traiter dans nos différents budgets des montants et des dépenses qui ne se réalisent pas. Nous allons résilier tous les contrats et tous les marchés qui ont été conclus depuis 2009 et ne sont pas réalisés'', a dit M. Sall, lors d'une session ordinaire du conseil municipal. L'ordre du jour de la réunion, qui a réuni près d’une soixantaine de conseillers municipaux, comportait essentiellement quatre points, dont le débat d’orientation budgétaire pour 2013 et la présentation d'un rapport sur une subvention allouée à la mairie par la Fondation Bill et Melinda Gates.

 

''Quand ces marchés non exécutés seront résiliés, cela va faire sept milliards qu’on va dégager du budget. Les dépenses non exécutées et qui trainent réduisent nos capacités d’investissement. Ces marchés et ces contrats devaient durer six mois, nous en sommes à trois ans'', a-t-il expliqué devant les conseillers municipaux. ''Il faut aller à Yoff, Cambérène ou encore au quartier Centenaire. Il y a là-bas des écoles en chantier, que les enfants ne peuvent pas occuper depuis deux ans. Nous avions attribué ces marchés principalement à des petites et moyennes entreprises, dans le but de faire leur promotion. Mais malheureusement, elles n’avaient pas les capacités de les réaliser'', a dit Khalifa Sall.

 

Aussi a-t-il annoncé que ces contrats non exécutés depuis 2009 seront passés par entente directe, sous l’arbitrage de la Direction centrale des marchés publics (DMC). Le maire de Dakar a exposé le plan budgétaire 2013, devant le conseil municipal. Le débat d’orientation sur le budget de la mairie sera poursuivi par des commissions techniques, lors de prochaines réunions devant permettre aux conseillers municipaux d'arrêter le montant du budget 2013 et de l'adopter.

 

APS

 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’