Publié le 23 Jun 2012 - 20:03
MALVERSATIONS A LA MAIRIE DE DAKAR EN 2008

Pape Diop a du souci à se faire

 

Vendredi, le maire de la Ville de Dakar, réputé ponctuel, a accusé un retard d’une trentaine de minutes lors de la session du Conseil municipal devant voter le budget 2012. Khalifa Sall a expliqué à ses collègues conseillers municipaux qu’il avait reçu la visite d’un officier de police judiciaire agissant sur ordre du Procureur de la République (il n’a pas été convoqué, comme cela a été écrit par certains site web).

 

Il fera aussi comprendre que l'enquête ordonnée par le parquet et voulu par l’État pour auditer la mairie englobe la gestion de tous les mandats. Même si son mandat n'est point menacé, il a assuré que c'est à lui de répondre de ses audits. Mais EnQuête est en mesure de dire que c’est la gestion 2008 de Pape Diop qui est principalement visée. D’ailleurs, nos sources font savoir que le gendarme a demandé des documents relatifs à des marchés passés en 2008 que la mairie devrait lui fournir ce lundi.

 

 

Ce qui intéresse les limiers de la Section recherches de la gendarmerie, c’est principalement la gestion des marchés en 2008 ; gestion qui a d’ailleurs fait l’objet d’un rapport d’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Dans ce rapport, les auditeurs ont décelé des choses pas du tout catholiques. Exemple, ce marché de gré à gré de 105 millions de francs Cfa pour l’achat de médicaments avec la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA) qui ‘’ne comporte pas de clause relative au contrôle des prix de revient comme l’exige l’article 75 du nouveau Code des marchés publics’’. Il y a aussi ce marché d’achat de riz parfumé en gré à gré de 150 millions de francs Cfa avec le commerçant Cheikh Ahmadou Sall. Là, la tonne de riz a été facturée à 325000 francs Cfa ‘’alors que le prix du marché se situait, à cette époque, à 296 000 F CFA la tonne de riz parfumé simple’’.

 

Toujours avec le même commerçant, il y a, cette fois, cet appel d’offres de 237 millions de francs Cfa pour l’achat de denrées alimentaires ; marché dans lequel la tonne de riz est facturée… à 500000 francs Cfa à la ville de Dakar alors qu’à l’époque elle s’échangeait sur le marché à 285000 francs Cfa. Et que dire de ce gré à gré de 1,820 milliard de francs Cfa pour l’aménagement de la place du souvenir africain conclu avec l’entreprise SATTAR et comportant un avenant de 442 millions de francs Cfa ?

 

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements