Publié le 25 Dec 2012 - 00:30
MAMADOU NDOYE, MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE DE LE LIGUE DEMOCRATIQUE

 

‘’Le Sénégal n’est pas proche de l’émergence’’

 

Contrairement à une certaine opinion défendue par nos gouvernants et selon laquelle le Sénégal est un pays émergent, ‘’notre pays est loin de l’émergence’’. C’est en effet la thèse défendue par l’inspecteur de l’éducation Mamadou Ndoye Mendoza, par ailleurs membre du bureau politique de la Ligue démocratique. C’était au cours d’une conférence publique axée sur ‘’l’éducation et la formation : leviers de développement accéléré et durable du Sénégal’’ et organisée par la coordination des cadres de la Ld.

 

 

‘’Par rapport au contexte actuel, le Sénégal n’est pas émergent et n’est pas proche de l’émergence’’. Selon Mamadou Ndoye, membre du bureau politique de la Ligue démocratique du Pr Abdoulaye Bathily, ‘’si on compare le taux de croissance économique du pays et celui des autres pays dits émergents, nous nous rendrons compte facilement qu’on est loin de l’émergence’’. ‘’Notre taux de croissance économique qui est au tour de 2.8% est inférieur à notre taux de croissance démographique et est très loin des taux de croissance à deux chiffres’’.

 

Par conséquent, ‘’notre pays ne peut être classé que parmi les 48 pays du monde les moins avancés et parmi les 33 pays africains les plus pauvres’’. En effet, selon M. Ndoye, ‘’notre industrie est peu développée de même que notre agriculture qui est peu productive’’. Ce qui fait que, ‘’nos économies, africaine en général et sénégalaise en particulier, sont très peu compétitives au niveau mondial. Du coup, ‘’nous ne pouvons pas faire de l’accélération sans une transformation structurelle’’. Par exemple, pour ce qui est de l’agriculture, il estime qu’il nous faut renforcer le système d’innovation interne, une plus forte utilisation de l’irrigation, de l’engrais, des équipements et de toutes les technologies.

 

Pour l’inspecteur de l’éducation qui animait ce week-end une conférence publique sous le thème ‘’Education et formation : leviers de développement accéléré et durable du Sénégal’’, ‘’il n’y a que l’éducation et la formation qui peuvent préparer les citoyens sénégalais à cette nouvelle donne’’. Faisant ainsi la corrélation entre l’éducation, la formation et le développement accéléré et durable, Mamadou Ndoye soutient que ‘’le rôle de l’éducation est d’abord de développer des compétences qui permettent aux bénéficiaires de faire face aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur environnement, que ce soit des problématiques de santé, d’environnement, d’emploi, de justice et autres’’.

 

Le système éducatif sénégalais a besoin de se déloquer et de lever toutes les interruptions (grèves et autres) qui l’empêchent de fonctionner correctement. Dès l’instant que l’éducation est un moteur de croissance économique, M. Ndoye estime qu’il urge de la planifier en fonction des problématiques que rencontre le Sénégal. Aussi, est-il nécessaire d’intégrer nos cultures et nos langues dans l’école sénégalaise.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux