Publié le 5 Oct 2022 - 08:36

Maouloud 2022 MSAS

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale déploie un important dispositif dans la ville sainte de Tivaouane pour assurer une bonne couverture sanitaire, selon une note reçue hier à  ‘’EnQuête’’. D’ailleurs, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye était hier à Tivaouane pour apprécier le déroulement des opérations.

‘’D’une dimension internationale et drainant des millions de fidèles, le Gamou de Tivaouane est l’un des plus grands évènements religieux au Sénégal. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, conformément à sa feuille de route dressée pour une bonne couverture sanitaire  de l'événement, a mis en place un plan d’organisation de la prise en charge et déployé à cet effet un important dispositif dans la ville sainte’’, informe la note.

En chiffres, 3 808 lieux sont déjà traités par le service d’hygiène, 28 170 doses de vaccins Sinopharm, Pfizer et Johnson and Johnson ont été également mises à la disposition des populations, selon la note. En outre, ‘’pour une meilleure prise en charge, plus de 3 000 agents sont mobilisés pour le Maouloud 2022. Sans compter les six postes fixes avec spécialistes, 61 postes mobiles avancés avec du personnel qualifié, 64 ambulances dont cinq médicalisées, 35 véhicules de liaison ainsi que les deux camions de consultation et de chirurgie du MSAS vont permettre de prendre en charge les malades et les urgences’’.

Il faut également signaler qu’il y a ‘’une surveillance épidémiologique qui est déjà en cours. Elle inclut, entre autres, des activités d’ordre hygiénique telles que la désinfection, la désinsectisation, la surveillance des camions de vidange, le traitement des eaux de boisson et la mise en place d’une police de l’hygiène’’. Cette édition 2022 est particulière, car coïncidant avec l’hivernage, le centenaire de la disparition de Cheikh Seydi El hadj Malick Sy (RTA) mais également la reprise de l’événement après deux années d’interruption liée à la pandémie de Covid-19.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”