Publié le 10 Oct 2022 - 11:55
MAOULOUD EDITION 2022 – BILAN DE LA POLICE

72 individus ont été présentés au parquet 

 

Le Maouloud édition 2022 a été célébré le samedi dernier par la communauté musulmane dans plusieurs foyers religieux du pays notamment à Tivaouane, Kaolack, Louga, Thiès, Touba, etc. Selon une note du bureau des relations publiques de la police parvenue à notre rédaction, la Police nationale a largement couvert ce grand évènement religieux qui a regroupé plusieurs millions de pèlerins venus d'horizons divers. La gestion sécuritaire renseigne la même source, s'est faite par la mobilisation de 3500 fonctionnaires de police (éléments en tenue et éléments en civil), d'importants moyens logistiques et un soutien technique performant, composé de drones et de caméras de surveillance.

Ce dispositif, selon le document, étendu par l'érection de plusieurs postes de police avancés, a participé à rapprocher davantage, les services de police des pèlerins et à mieux prévenir les actes de délinquance. Il a aussi permis d'assurer une plus grande fluidité de la circulation par la mise en application des plans de circulation, mais aussi et surtout, d'annihiler les velléités de commission d'infractions pour des conditions optimales de célébration du Gamou.

Les différentes actions sur le terrain ont permis l'interpellation, entre Tivaouane et Kaolack, de 294 personnes pour plusieurs faits infractionnels dont 136 pour vérification d'identité, 27 pour détention, usage, offre et cession de chanvre indien, 33 pour ivresse publique et manifeste, 32 pour vol, 15 pour recel, un pour rixe sur la voie publique, 38 pour nécessité d'enquête, 3 pour association de malfaiteurs, deux pour usurpation de fonction, un pour filouterie de transport, 3 pour destruction de biens appartenant à autrui, un pour homicide involontaire par accident de la circulation et 2 pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. Ainsi, poursuit la note, 72 individus ont été présentés au parquet.

Dans le cadre de la lutte contre la drogue, 300 grammes de chanvre indien ont été saisis. Sur le plan de la sécurité routière, 61 pièces ont été saisies ; 41 véhicules mis en fourrière et 10 motos immobilisées.

En outre, 33 accidents de la circulation routière ont été constatés dont : 17 avec blessures corporelles, 15 avec dégâts matériels et un mortel. Le désengagement de ce dispositif se fera de manière progressive pour permettre un retour sécurisé des pèlerins à leur destination, selon la même source.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”