Publié le 21 Dec 2012 - 05:39
MARCHÉ DE LA VOLAILLE

Des pays exportateurs font les yeux doux au Sénégal

 

Pour protéger la production locale, le Sénégal a fermé depuis 2005 le marché de l’importation de la volaille. Mais à en croire le conseiller technique du ministre du Commerce, beaucoup de pays s’intéressent à ce marché et demandent au Sénégal de rouvrir ses frontières.

 

La polémique sur le retour à l'importation de volaille au Sénégal risque de reprendre à la faveur des révélations du ministère en charge du Commerce. Car en ouvrant hier un séminaire sur les mesures correctives commerciales, le conseiller technique dudit département, Abdoulaye Fall, a informé des velléités de plusieurs pays exportateurs de gallinacées à faire rouvrir le marché national.

 

''Aujourd’hui, certains pays d’importations nous font la cour pour nous demander de rouvrir nos frontières'', a-t-il déclaré, notant cependant que le secteur se développe depuis la fermeture de l'espace territorial aux importations depuis 2005. ''On nous demande d’ouvrir nos frontières mais on n’est pas encore totalement prêt pour supporter toute forme de concurrence qui pourrait être trop difficile à nos productions nationales'', s'est-il empressé de dire. Avant d'ajouter : ''Est-ce que ce ne serait pas un peu sacrifier nos producteurs nationaux ? Le débat est là et on est en train de réfléchir pour voir quelles mesures correctives mettre en place.''

 

En effet, sujet de la rencontre, les mesures correctives permettent aux pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de protéger leur économie de ''manière légale''. De l'avis du directeur du commerce extérieur, Cheikh Sadibou Seck, au Sénégal ''bon nombre de secteurs insensibles, comme le secteur de l’aviculture, la filière tomate et les produits agro-alimentaires connaissent généralement des difficultés au niveau du marché mondial''. Les États ont ainsi la possibilité de prendre des mesures antidumping, de sauvegarde, ou compensatoires. Plus vulnérables, les pays africains comme le Sénégal sont donc appelés à prendre des mesures correctives pour faire face à la concurrence.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023
ACCIDENTS DE LA ROUTE : Malick Ndiaye brandit le bâton
PRIX DU RIZ BRISÉ ET DU SUCRE : Unacois Jappo annonce une baisse conséquente du prix sur la tonne