Publié le 8 Feb 2012 - 19:43
MARCHE BLEUE VERS SON DOMICILE FAMILIAL

Me Wade se paie la tête de Macky Sall...

Wade (à gauche) croise Macky (à droite)

 

''J'ai été très content de constater que Macky Sall était là et qu'il n'y avait personne avec lui''. C'est ce que cela donne quand Wade se paie la tête de l'un de ses principaux challengers. En effet, les deux candidats se sont rencontrés hier à hauteur de l'usine de la Biscuiterie, sur l'avenue Bourguiba. Pour la circonstance, les deux adversaires debout dans leurs véhicules respectifs se sont toisés avant de se saluer. Abdoulaye Wade en rajoutera une couche en enjoignant la presse à raconter les faits. ''Il faut le dire, il n'y avait que dix personnes avec lui'', a déclaré Wade. La rencontre avec la caravane de Macky Sall a eu lieu alors que le candidat des Fal 2012 faisait une ''marche bleue'' qui l'a conduit à son domicile familial situé à Usine Niary Tally.

 

 

Apparemment très satisfait de sa sortie, le sortant Wade s'est prononcé avec humour sur son âge pour faire remarquer que ''la personne la plus vieille de la classe politique sénégalaise est dans l'opposition''. Il s'agit d'Amadou Mactar Mbow qui, a estimé le président de la République, ''doit être plus âgé que moi de 08 ans ou plus''. D'ailleurs, le sourire aux lèvres, Wade dira : ''Peut-être bien que ceux qui veulent m'enterrer, c'est moi qui irai sur leurs tombes pour prier''. Étant entendu qu'il ne compte pas faire moins que ces prédécesseurs. ''Senghor a fait 20 ans de pouvoir, son successeur Abdou Diouf, 19 ans et moi j'en suis à 12 ans'', a-t-il laissé entendre.

 

 

Par ailleurs, Abdoulaye Wade s'est montré extrêmement irrité par la menace brandie par Cheikh Tidiane Gadio de mettre en place un Conseil national de transition. ''Je ne réponds pas à une question aussi stupide. Moi, je réponds aux gens intelligents'', a-t-il laissé entendre avant même que la question ne soit entièrement formulée.

 

 

«C'est un plébiscite pour moi»

 

''C'est un plébiscite de la rue'' a laissé entendre hier le candidat des Fal 2012 à l'issue de sa ''marche bleue'' à travers certaines artères de la capitale sénégalaise. Il est 17h 55mn, lorsque le cortège du candidat Abdoulaye Wade quitte le palais. Destination: Usine Niary Tally. C'est là où se trouve le domicile familial des Wade. À peine sorti du palais, le cortège est obligé de ralentir, Wade en vieux routier de la politique décide de s'offrir un bain de foule. Debout dans le véhicule présidentiel, il est aussitôt assailli par ses inconditionnels, dans une grande ferveur populaire.

 

 

Chacun veut serrer la main du président. Avec l'aide des trois camions de sono qui précédent le convoi, bientôt c'est une haie humaine qui se forme sur le chemin du pape du Sopi. Après le boulevard de la République, cap sur le boulevard du Centenaire, en passant par la poste de Médina. Là également, c'est le même spectacle de populations qui prennent d'assaut le véhicule du candidat des Fal 2012. Le cortège s'ébranle lentement et passe par le lycée Kennedy, Grand-Dakar, Usine Béne Tally et enfin Tally Niarry Tally. Ici, les militants mis au courant de la visite se sont mobilisés en masse, au point d'empêcher Abdoulaye Wade de s'éterniser. Puisqu'à peine sur le seuil de la porte de la maison familiale, Abdoulaye Wade rebrousse chemin. Le lieu est pris d'assaut par des militants hystériques.

 

 

Après cette station, le cortège qui entre-temps a grossi, empruntera l'avenue Bourguiba, avant de rallier le boulevard du Centenaire en passant par les HLM et ensuite direction le Palais. Au terme de ce périple, Abdoulaye Wade satisfait que sa ballade se soit déroulée sans accrocs. ''Tout le monde est sorti. Il n'y a eu ni heurts, ni problèmes. La route était bondée de personnes. Je voulais sortir pour voir si l'affection que les gens avaient pour moi est toujours en eux. Je suis très heureux de constater que je suis encore très populaire'', se félicitera-t-il avant de confirmer ce que tout le monde subodorait : La marche bleue a été improvisée. ''On voulait emprunter l'avenue Cheikh Anta Diop, avouera-t-il, mais au finish on a emprunté d'autres chemins''.

 

 

GASTON COLY

 

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT