Publié le 5 Dec 2014 - 18:37
MARCHE DU MOBILE

Tigo en baisse de 0,6 point

 

En croissance depuis les deux premiers trimestres de l’année 2014, l’opérateur de téléphonie Tigo a connu, pendant le troisième trimestre de l’année, une petite régression de ses lignes mobiles. Son parc a baissé de 0,6 point, tandis que pour Orange et Expresso, leurs parcs ont respectivement augmenté de 0,45 et 0,14 point.

 

Du nouveau sur le marché des télécommunications. Alors que l’opérateur de téléphonie mobile Tigo avait gagné des parts de marché lors du classement du second semestre élaboré par l’autorité de régulation des marchés des télécommunications et des postes (ARTP), il a connu, dans ce dernier classement du troisième trimestre de l’année, une régression.

Au 30 juin 2014, le parc de lignes mobiles de Tigo avait connu une hausse de croissance de 150 009 lignes. Il avait même devancé, dans ce classement, l’opérateur historique Orange qui avait une augmentation de 96 677 lignes et Expresso, 44 078 lignes. Tel n’est pas le cas dans ce dernier rapport de l’ARTP. D’après le document, dont EnQuête détient copie, Tigo a même ‘’enregistré plus de pertes de lignes que de nouvelles acquisitions’’. Durant ce trimestre,  Tigo détient 24,19% des parts de marché, soit une baisse de 0,6 point, et reste le deuxième opérateur de téléphonie mobile. Quant à Expresso, le dernier né des opérateurs, il a 20,29%, avec une marge de progression de 0,14 point. L’opérateur Orange reste le leader dans ce domaine avec 55,07%, soit une hausse de 0,45 point.

La téléphonie fixe poursuit sa tendance vers la baisse. Au second trimestre de 2014, elle avait connu une baisse de 2%. Celle-ci s’est accentuée et a atteint durant ce trimestre 4%. D’après toujours la note de l’ARTP, elle ‘’s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles, professionnelles et publiques’’.

 La téléphonie mobile reste dirigée par Orange (90,8% des parts de marché) et Expresso suit avec 9,02% des parts de marché. Expresso a même perdu des parts de marché comparé au deuxième trimestre 2014.

Par ailleurs, le marché de l’internet est en constante évolution au Sénégal. Au second trimestre 2014, il avait connu une croissance de 75,1% comparé au trimestre précédent. Au troisième trimestre de la même année, le nombre d’abonnés à internet a progressé de 5,5%. Sur ce marché, Orange détient 63,22% des parts de marché, Tigo 25,10% et Expresso 11,68%. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques