Publié le 23 Nov 2021 - 10:47

Marches financiers

 

Le rôle des marchés financiers africains dans la relance et la croissance économique du continent sera au menu de la conférence annuelle de l’African Securities Exchanges Association (ASEA), qui se tient en ligne les 24 et 25 novembre à partir de la bourse de Casablanca, au Maroc. Selon un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, au programme de cette édition, placée sous le thème ‘’Les marchés financiers, moteurs essentiels de l'émergence de l'Afrique’’, une plénière et cinq panels animés par des sommités africaines de la finance.

‘’Le programme de la conférence annonce l’intervention de plusieurs experts venant des quatre coins de l’Afrique, notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cameroun, l’Egypte, le Maroc, Maurice, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal ou encore le Togo. Ce n’est pas tout. Des sommités internationales des Etats-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et des Emirats arabes unis font aussi partie de la liste des intervenants’’, renseigne le texte. Les travaux de la conférence ambitionnent, à travers différents panels, d’après la même source, de donner des réponses à de multiples questions stratégiques relatives au développement des marchés financiers africains en particulier et à la croissance économique du continent en général.
 
‘’Comment accélérer le développement des marchés financiers en Afrique ? Quels enjeux et défis de financement à l'épreuve du changement climatique ? Comment anticiper l'avenir des technologies disruptives ?... sont parmi les problématiques qui seront traitées durant la première journée de la conférence. Ce n’est pas tout. La présentation d’un important rapport de l’IFC sur les entreprises publiques dans les économies émergentes et en développement - Leçons tirées de 30 ans de succès et d'échecs ; est à l’ordre du jour’’, poursuit le document.
 
Il ressort de ce communiqué que la journée du 25 novembre mettra la lumière sur le projet de liaison des bourses africaines dans le cadre de l’intégration des marchés du continent, le financement mixte, le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et l’investissement d’impact. ‘’Il est à noter que c’est pendant cette deuxième journée que sera présenté le rapport de l’ASEA sur le développement durable’’.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’