«Un autre 23 juin est possible…»
L’universitaire Massaër Diallo, philosophe et politologue soutient lors de l’émission Opinion diffusée sur la chaine privée Walf Tv qu’un autre 23 juin, c'est-à-dire un grand soulèvement populaire contre le régime, est possible dans une société où plus de 50% de la population sont des «jeunes exigeants et impatients».
M. Diallo affirme que cherté de la vie, le chômage des jeunes, la crise énergétique, le déficit de communication…sont autant de facteurs qui peuvent provoquer la fin de l’état de grâce du président de la République, Macky Sall et engendrer la rupture entre ce dernier et son peuple. A son avis, il urge d’installer un langage de vérité à travers un dialogue sincère entre gouvernants et gouvernés. «Le pouvoir doit faire attention», ajoute-t-il. Avant de poursuivre que tout ce qui a été promis par les dirigeants du nouveau régime ne peut pas être tenu notamment avec un taux de croissance inférieur à 7 %.
Sur la crise Casamançaise, le politologue Massaër Diallo suggère le «déracinement du conflit par des actions politiques et des actions de développement». Il s’est réjoui de la volonté exprimée par certains acteurs du MFDC à renouer le fil dialogue avec le gouvernement Sénégalais.
Seneweb