Publié le 1 Oct 2020 - 04:21
MATAM

L’ADEPME vulgarise la 2e édition du concours Business Academy

 

Les jeunes entrepreneurs porteurs de projets de la région de Matam sont invités à rivaliser de créativité pour prendre part au concours Business Academy. La région, malgré ses immenses potentialités, reste une zone où l’entreprenariat tarde à prendre son envol. Le directeur de l’ADEPME, Idrissa Diabira, a souligné devant les acteurs locaux la nécessité d’exploiter les opportunités.

‘’Au-delà du concours, il s’agit aussi de venir dans une région avec un énorme potentiel de transformation agricole, une région frontalière avec toutes les modalités, surtout avec le désenclavement grâce à l’autoroute qui permet de relier Matam au reste du monde et les exhorter à exploiter ces potentialités’’, a-t-il rappelé.

En réalité, des initiatives sont entreprises jusque dans les zones les plus reculées de la région, mais elles ne sont pas prises en compte dans la cartographie détenue par l’ADEPME. Selon Alassane Dicko, un des 5 lauréats de la première édition du concours dans la région, la plupart des entreprises sont encore dans l’informel.

‘’Ce que j’ai constaté ici est que la plupart des entrepreneurs ne sont pas formalisés. Vous voyez un entrepreneur qui exerce dans un domaine pendant plus de 20 ans, alors qu’il ne dispose d’aucun document officiel. Ils n’ont ni Ninea ni registre de commerce. Ce qui représente un grand handicap. C’est le lieu d’exhorter mes collègues entrepreneurs de la région de Matam à se formaliser, car les opportunités d’appui de l’Etat sont bien réelles et l’ADEPME est justement là pour soutenir les entreprises du Sénégal’’, a appelé le sérigraphe.

Ainsi, pour parer à ces désagréments, le directeur de l’ADEPME a informé les acteurs régionaux de l’arrivée d’un point focal pour faciliter les démarches des porteurs de projet. ‘’Cela s’inscrit dans la volonté de pouvoir avoir des points focaux sur l’étendue du territoire. C’est à Matam que nous avons installé notre 3e point focal. Il sera à la Chambre de commerce et il se chargera de mieux informer les entrepreneurs et de mieux les accompagner’’.

Le concours Business Academy est une initiative de l’Etat du Sénégal soutenue par la Banque mondiale pour accélérer la croissance inclusive et la création d’emplois. Il a été créé en 2016 afin d’apporter un soutien de qualité aux jeunes créateurs d’entreprise à travers un réseau de dirigeants mentor de haut niveau.

Pour la présente édition marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, l’accent sera mis sur les entreprises fortement impactées. 

Djibril Ba

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA