Publié le 22 Mar 2024 - 01:23
MEETING DE FATICK

Amadou Ba acte le ‘’ralliement’’ de Thérèse Faye

 

Le rassemblement de Fatick a été marqué par l'engagement des pro-Macky qui ont décidé de s’engager dans la bataille pour le triomphe d’Amadou Ba.

 

Dans la campagne électorale d’Amadou Ba, l’étape de Fatick était attendue, du fait de la fronde de certains responsables de l’APR. Mais le meeting tenu par le candidat de la mouvance présidentielle a été marqué par la réconciliation entre Amadou Ba et un de ses plus virulents contempteurs, Thérèse Faye Diouf, maire de Diarrère, devant un parterre de responsables locaux, dont Birame Faye, ministre de l’Artisanat, l'ex-ministre de l'Intérieur Mbaye Ndiaye, l’ancien ministre chargé du PSE Cheikh Kanté, Matar Ba, maire de Fatick, entre autres. Les deux responsables ‘’apéristes’’ ont affiché une certaine complicité.

‘’Thérèse est une responsable engagée et dévouée à Macky Sall. C'est une personne très véridique, qui n'hésite pas à exprimer et à assumer ses positions politiques. Je peux en témoigner", a déclaré Amadou Ba, en se tournant vers la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille, de l'Équité et du Développement communautaire. Après une chaude accolade, l'ancienne patronne de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) a justifié son ralliement par fidélité au président Macky Sall. 

‘’Vous avez été désigné par le président Macky Sall qui nous a demandé de vous soutenir. Nous devons tout à Macky Sall. Vous n'aurez pas moins que le président Macky Sall ici à Fatick’’, a-t-elle déclaré d'entrée, avant d'indiquer sa ferme volonté d'élire Amadou Ba au premier tour. ‘’Nous allons voter pour le candidat de la continuité qui est Amadou Ba. Nous allons mouiller le maillot pour toi’’, a-t-elle ajouté.

25 milliards F CFA pour chaque département

Devant la foule de militants de Benno qui a envahi le grand boulevard menant à la mairie, le candidat Amadou Ba a, ensuite, tenu à décliner son programme économique pour la région de Fatick. ‘’Je compte mettre en œuvre un programme de financement pour chaque département de 25 milliards. Ainsi, les responsables du département pourront utiliser ce fonds pour assurer le développement de leur contrée’’, a-t-il annoncé.

Poursuivant son propos, il a aussi affiché sa volonté de développer le potentiel agricole et touristique du Sine ainsi que la transformation des produits agricoles au profit de l'industrie locale.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton