Publié le 7 Mar 2012 - 18:22
METHODE PREPEX

Circoncision facile, SIDA moins fort

 

La preuve est faite : les scientifiques sont aujourd'hui convaincus que la circoncision réduit de 60% le risque d'infection au VIH dans un couple hétérosexuel. En effet, c'est le prépuce (partie qui sera coupée) qui contient les cellules dendritiques, particulièrement sensibles au VIH. Quoi qu'il en soit, la recherche scientifique se tourne aujourd'hui vers une meilleure méthode de circoncision qui, à terme, limitera fortement la propagation du virus du SIDA. Le mois dernier, l'Agence Américaine du Médicament a validé un tout nouveau processus : le PrePex. Il s'agit d'apposer un élastique au bout du pénis (sur le prépuce), ce qui a pour effet de couper l'irrigation sanguine. Pour que chaque prépuce soit suffisamment comprimé sans pour autant causer de douleur, il existe cinq tailles d'anneaux (de A à E). Ainsi, privé de sang, le prépuce s'étiole et peut tomber tout seul au bout d'une semaine ou être coupé "comme un ongle", sans douleur. C'est ce qu'explique Tzameret Fuerst, PDG de la société, cité par le Courrier International. L'idée avait déjà été lancée en 2009 par des scientifiques israéliens mais vient tout juste d'être officiellement reconnue comme "efficace".

 

 

Une technique aux nombreux avantages

 

Premier point : la procédure n'entraine pas de saignement et nécessite simplement l'application d'une crème anesthésiante, pas non plus de points de sutures au programme. Ainsi, l'opération peut être réalisée par des infirmières ayant suivi une formation de quelques jours. C'est une bonne nouvelle pour toute la planète et encore plus pour les pays pauvres, qui ne peuvent pas avoir accès à des techniques de soins (ou de prévention) sophistiquées. Deuxième point non négligeable : son moindre coût. D'après ses créateurs, l'élastique ne devrait pas coûter plus de 15 euros, prix qui fait encore actuellement l'objet de négociations. Enfin, le temps de l'opération est minime. En théorie, six infirmières pourraient circoncire 400 hommes par jour avec le PrePex contre 70 avec la méthode classique. Bonne nouvelle pour les pressés.

 

 

Des résultats probants

 

Le PrePex a déjà été testé sur 590 hommes au Rwanda ; seuls deux ont eu des complications "modérées" suite à l'intervention. C'est dix fois moins que dans le cas qu'après une circoncision chirurgicale. L'objectif final est de circoncire 20 millions d'hommes africains d'ici à 2015, mais seulement environ 600.000 ont subi l'opération à ce jour.

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’