Publié le 23 Apr 2013 - 04:26
MIGRATION COHÉRENTE ET PROACTIVE

Une coordination de la migration externe et interne en vue

En raison des difficultés que rencontrent les migrants, l'Association des migrants du Sénégal et d'Afrique pour le développement (AMSAD) envisage d'installer un organe de coordination de la migration externe et interne.

 

Selon un communiqué parvenu à EnQuête et signé par son président, malgré l’ampleur des flux migratoires réguliers et irréguliers, le Sénégal ne dispose ni d’une politique migratoire formelle, ni d’une structure dédiée aux problème migratoires mettant en œuvre la politique nationale en matière de migration.

 

''En créant cette association, nous voulons aussi participer à la promotion de l’approche politique d’une migration cohérente et proactive'', note le document. Cela aussi bien dans les enquêtes que dans l’analyse de données ''en appui à la planification des politiques stratégiques au niveau national et international. Mais surtout la plaidoirie pour l’installation de cet organisme de coordination de la migration externe et interne'', a expliqué Modou Fall.

 

Selon lui, la gestion de la migration est assurée par divers ministères et acteurs du développement, menant des actions individuelles relatives à leurs mandats. Et l’absence de coordination dans la gestion des migrations crée une «confusion» dans les axes d’intervention des acteurs. A en croire Modou Fall, depuis 2002, il n’y a plus d’enquête nationale qui se soit intéressée à la migration. En revanche, de nombreuses enquêtes sur le sujet ont ciblé des localités. Comme celle intitulée ''Migrations entre l’Afrique et l’Europe'' réalisée à Dakar et au Sénégal.

 

Le projet Migrations pour le développement en Afrique a pour mandat de recenser les Sénégalais de l’extérieur et de valoriser leur savoir-faire au Sénégal. ''Vu la politique actuelle de migration du pays, nous pensons que se limiter aux Sénégalais de l’extérieur seulement ne suffit pas pour faire contribuer les migrants au développement du pays. Amsad compte participer à conscientiser le phénomène en faisant bénéficier les pays de ses ressources humaines'', a conclu M. Fall.

 

VIVIANE DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp