Publié le 6 May 2013 - 01:49
MINISTÈRE DU COMMERCE

 L'empreinte d'Alioune Sarr

Des changements sont intervenus au ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel. Suite à sa nomination à ce département où il a remplacé son camarade de parti (Afp), El Hadj Malick Gackou, Alioune Sarr a procédé ainsi à plusieurs changements dans le staff laissé en place par ses deux prédécesseurs dont Mata Sy Diallo, premier ministre du commerce sous Macky Sall.

 

Selon une source bien au fait de ces réaménagements, c’est Augustin Yakhar Faye, magistrat, précédemment substitut du procureur et de la haute fonction publique, qui est le nouveau Directeur de cabinet du ministre Alioune Sarr. Augustin Yakhar Faye remplace à ce poste Moustapha Ly recasé à la direction des Pme. Toutefois, souffle notre interlocuteur, si M. Sarr en a décidé ainsi, c’est pour ''réorganiser le ministère, pour imprimer sa marque dans la mise en œuvre cohérente de la politique du gouvernement''.

 

En plus de Moustapha Ly, le secrétaire général du ministère, Casimir Demba Cissé, a été relevé de son poste, comme annoncé par le Conseil des ministres jeudi. Il a été remplacé par Makhtar Lakh, un commissaire aux enquêtes économiques. Auparavant, le ministre Alioune Sarr avait relevé Adama Seydou Diallo de la direction du commerce intérieur au profit d’Ousmane Mbaye.

 

Avant son entrée dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, M. Sarr était directeur de l’Agence sénégalaise de la promotion des exportations (Asepex). Aussi note-t-on dans son staff, ''deux ex-collaborateurs à l’Asepex, en l’occurrence Mamadou Ndao, directeur de la communication à l’Asepex et Bathie Ciss, conseiller juridique spécialisé sur les questions de négociations commerciales internationales'', d'après notre source.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp