Publié le 6 Dec 2014 - 04:18
MINISTERE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS

9 milliards pour booster un tourisme éprouvé par Ebola

 

Dans le cadre de la session budgétaire 2015, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, a soumis hier aux députés le projet de budget de son département pour vote, après son adoption par les commissions.

 

Dans sa mission de revitaliser le secteur du tourisme et du transport aérien, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a présenté hier différentes mesures visant à mieux vendre la destination  Sénégal. Son département bénéficie d’un budget en hausse de 9 433 717 080, soit 75.89%. Face aux interrogations des élus, il a tenu à rassurer les acteurs du tourisme sur l’impact du virus Ebola sur le secteur. A cet effet, des mesures ont été prises pour redresser la courbe des fréquentations dans nos différents pôles touristiques. L’Etat compte, selon lui, appuyer les acteurs du tourisme affectés par l’impact de la maladie. Il précise qu’un travail de recensement se fera avec eux pour les aider à sortir de ce marasme économique. Aussi, a dit Diouf Sarr, un plan de communication va être lancé, avec l’appui de la Banque mondiale, à travers des tournées auprès des tour-operators en Europe pour éliminer les effets collatéraux de la maladie.

Sénégal Airlines

Abordant le volet du transport aérien, le ministre a répondu aux nombreuses interpellations des élus sur la situation financière actuelle de la Compagnie aérienne Sénégal Airlines. ‘’L’Etat entreprend de restructurer la compagnie pour assurer son redécollage et son développement’’, a précisé l’ex-directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar. Selon lui, une réunion est prévue dans les prochains jours pour valider le planning de mise en œuvre de ce plan de redressement. ‘’Le plan est en cours et très bientôt, il va être mis en branle pour sortir la compagnie de ses difficultés’’, a annoncé le ministre. Il a donné aussi des assurances, en ce qui concerne les salaires du personnel de Sénégal Airlines. Selon lui, ces agents sont régulièrement payés, grâce à des appuis de l’Etat.

AIBD et aéroports régionaux

Par ailleurs, le ministre a donné des assurances sur la construction de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). D’après lui, un nouveau mode de gestion a été mis en place, en accord avec l’entrepreneur, pour restructurer et accélérer les travaux. Les responsables du chantier, dit-il, travaillent d’arrache-pied pour respecter le délai de livraison fixé en juillet 2015.

S’agissant du programme de réalisation des infrastructures aéroportuaires dans six régions du Sénégal, le maire de Yoff a pris bonne note des préoccupations des élus. A ce sujet, il a indiqué que l’aéroport de Touba est en état très avancé. Cependant, précise le ministre, il ne sera pas mesuré uniquement par rapport au ‘’Magal’’. ‘’Le projet tient compte plutôt de l’important potentiel de flux que recèle la cité religieuse, sur le plan économique’’, a-t-il mentionné.

Visa

Pour la question des visas touristiques, le ministre a souligné que des efforts sont en train d’être faits pour alléger la procédure de son obtention et encourager les touristes à venir au Sénégal. Dans ce sens, le président de la République Macky Sall a autorisé, selon le ministre, la prolongation de l’exonération des visas accordés aux tours-opérators. Dans l’intérêt du secteur, le gouvernement compte aussi faire un diagnostic global du tourisme. ‘’Le Chef de l’Etat a donné mandat pour qu’on mette en place une commission de réflexion globale pour trouver les mesures urgentes afin de lever les disfonctionnements du secteur’’, a renseigné Abdoulaye Diouf Sarr. Dans le cadre de cette commission, il a promis de poser le cas du visa pour faire en sorte qu’il soit géré de la manière la plus optimale.  

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques