Publié le 12 Apr 2024 - 18:05
MISE EN ŒUVRE DU « PROJET »

Convergence de vues entre Ousmane Sonko et Serigne Mboup

 

Pour finaliser avant la fin du mois d’avril 2024 le Plan d’actions du Gouvernement, le Premier ministre a engagé sans délai, avec le secteur privé national, la mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale pour changer la matrice de la politique économique et sociale du Sénégal. A cet effet, le Président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), Serigne Mboup, a été reçu par le Premier ministre pour échanger sur la matérialisation du « Projet », nouveau référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal.

 

Le Premier ministre, n’a pas perdu du temps pour accélérer la réalisation intensive et cohérente du « Projet » collectif souverain de transformation systémique pour un Sénégal uni, juste et prospère ; nouveau et unique référentiel des politiques publiques décliné en cinq (5) orientations majeures qui doit être traduit en axes prioritaires de l’action gouvernementale. Dans cette perspective, Ousmane Sonko a échangé avec l’opérateur économique Serigne Mboup sur les voies et moyens de mettre en œuvre une politique hardie de relance de l’économie nationale. A cet occasion, le Premier ministre a magnifié leurs « relations de longue date basé uniquement sur le patriotisme et l’ambition commune de participer au développement économico-social du Sénégal et à l’éducation à travers les Daaras et on plaisir de le rencontrer en premier », souligne un communiqué. Ils ont aussi discuté de « l’importance et du rôle du secteur privé pour créer des richesses mais aussi et surtout participer à la création d’emplois ». L’emploi étant « une urgence et une priorité » pour lui, les chambres consulaires (chambres de commerce et chambres des métiers) peuvent beaucoup contribuer à matérialiser cette « demande sociale ». Le Premier ministre et son hôte ont aussi échangé sur les sujets portant sur « l’encadrement des Pme, la coopération internationale, la facilitation de l’accès aux financements et l’organisation des marché ». Le chef du gouvernement lui a fait part de « l’importance de regrouper le secteur privé national pour parler d’une seule et même voix pour permettre un meilleur accompagnement des Pme à travers les chambres consulaires, le patronat et les organisations faîtières ». Ce qui facilitera également leur « accès aux financements, aux marchés et aux technologies innovantes pour une croissance rapide de l’économie nationale ». Le maire de Kaolack a aussi plaidé « la nécessité de l’ériger en zone économique en redynamisant le tissu industriel pour la transformation des produits agricoles, de l’artisanat et du système de transport ». Avec de telles initiatives et sur la base du « Projet » et des orientations présidentielles avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés, « l’espoir d’un avenir économique et social prospère pour le Sénégal est permis », conclut la source.

Malamine CISSE

Section: 
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes