Publié le 12 Jun 2015 - 02:51
MISE EN ŒUVRE DU PROJET PIKINE IRREGULIER SUD

 L’APIX enrôle le mouvement navétane 

 

Le projet Pikine irrégulier sud (PIS) intéresse 5 communes du département de Pikine, à savoir Diamageune SICAP Mbao, Guinaw Rails Sud et Nord, Tivaouane Diacksao et Thiaroye Gare. Il concerne trois volets : la lutte contre les inondations, avec la mise en place de bassins de rétention ; la construction de routes pour désenclaver ces communes traversées par le projet de l’autoroute et la construction d’infrastructures sociales de base pour les populations. Au total, 2 000 ménages sont concernés.  Le coût global de la première phase du projet est estimé à 21 milliards. Le projet est financé par l’Etat du Sénégal, avec l’aide de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD).

Selon Rabi Diallo Kane, chargée de communication sociale projet autoroute au sein de l’APIX, avant de commencer les travaux, l’idéal serait de sensibiliser et de discuter avec tout le monde, pour savoir si la population adhère au projet. Dans cette optique et pour ne pas heurter la sensibilité des concernés, l’APIX a porté son dévolu sur le mouvement navétane, à travers l’ODCAV. ‘’Avec le Projet de Pikine Irrégulier Sud (PIS), les associations sportives et culturelles (ACS) ont toujours été nos partenaires, depuis le début. C’est pour cela qu’on a fait confiance à l’ODCAV de Pikine, pour une meilleure transmission de l’information au niveau de la communauté. Nos cibles ne sont seulement pas les déguerpis, mais aussi les bénéficiaires, autrement dit ceux qui vont rester’’, a confié Rabi Kane, en marge d’un atelier de sensibilisation avec le mouvement navétane.

Pour sa part, Amadou Sy, le président de l’ODACV de Pikine, a soutenu que pour réussir un tel pari, son mouvement ne va pas lésiner sur les moyens. ‘’La responsabilité totale des ASC est d’accompagner l’APIX, dans le cadre du programme PIS, en informant tous les quartiers concernés et dans toutes les franges. Et pour y arriver, des relais vont être outillés’’, a dit M. SY.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal