Publié le 8 May 2015 - 22:53
MISSION ÉCONOMIQUE DE TROIS JOURS

Des entrepreneurs californiens s’intéressent au Sénégal

 

Des entrepreneurs de la Californie ont bouclé hier une visite de 3 jours en terre sénégalaise. Ils veulent nouer des partenariats avec le Sénégal dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, des technologies de l’information et de la communication.

 

4 chefs d’entreprise venus de la Californie (USA) sont depuis lundi à Dakar dans le cadre d’une mission économique. Ces chefs d’entreprise accompagnés par le Consul honoraire du Sénégal en Californie Mouhamed Dia ont bouclé, hier, cette visite de 3 jours par un point de presse. Selon M. Dia, ces entrepreneurs américains veulent nouer des partenariats clés dans divers secteurs tels que la santé, l’agriculture, les nouvelles technologies… Le secteur de l’agriculture, dit-il, est un pilier important pour le développement économique du pays. Ainsi, la Californie dispose de beaucoup d’entreprises spécialisées dans ce domaine et qui peuvent être d’un apport important pour le Sénégal. Sur le plan de la mécanisation agricole, ‘’la Californie a le savoir-faire dans ce domaine’’.

Toujours dans l’agriculture, le Sénégal doit travailler sur la sécurisation alimentaire avant de se pencher vers l’autosuffisance, propose Mamadou Boury, directeur de la société ‘’Encore Food Sécurité’’. Ce spécialiste de la sécurité alimentaire, fort de ses 31 ans d’expérience aux USA, déplore le fait que beaucoup de nos récoltes : mangues, melons, tomates pourrissent au Sénégal parce que les gens n’ont pas les moyens de les conserver. ‘’Nous sommes venus pour exposer aux autorités ce que l’on fait dans ce domaine. Nous avons des techniques pour sécuriser tout ce que l’on produit au Sénégal’’, confie Mamadou Boury. ‘’Ces mangues qui pourrissent en Casamance constituent un manque à gagner énorme. Aux USA, les mangues séchées sont très bien prisées. Si le Sénégal réussissait la transformation de ce fruit, il pourrait y  trouver un marché juteux’’, renchérit le Consul Dia.

Dans la même lancée, Mamadou Boury se dit disposer à accompagner les autorités vers la réalisation de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017. Aussi  propose-t-il d’amener au Sénégal des wagons à grain pour le séchage du riz récolté. A son avis, dans la vallée du fleuve, après la récolte, les producteurs exposent le riz à même le sol. Cette exposition, déplore-t-il, casse le riz. Ainsi, il propose aux autorités la construction d’entrepôts pour garder les récoltes.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques