Publié le 20 Jun 2012 - 13:24
MOUSTAPHA DIAKHATÉ AVERTIT LE CHEF DE L’ÉTAT

‘’Si Macky Sall veut revenir sur la durée de son mandat...’’

 

La réaction de Moustapha Diakhaté, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Dakar, est sans appel. Si Macky Sall entend revenir sur la durée de son mandat, il promet de le combattre.

 

Si par ‘’extraordinaire’’ le président Macky Sall revenait sur sa décision de réduire son mandat de 7 à 5 ans, il trouverait sur son chemin Moustapha Diakhaté. Responsable de l’Alliance pour la République, très proche du chef de l'Etat et tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Dakar, Diakhaté s’est voulu ferme. ‘’S’il veut revenir sur le mandat, il m’aura devant lui, je le combattrai’’, a-t-il dit tout haut. ‘’Quand on prend un engagement, il faut le respecter’’. Sa conviction, c’est que les politiques doivent respecter la population de ce pays. Macky Sall a été choisi parce qu’il a tenu des propos qui rassurent la population, dit-il, avant de se retourner contre certains collaborateurs du chef de l’Etat en l’occurrence Me Alioune Badara Cissé. Ce dernier, rappelle Moustapha Diakhaté, n’est d'ailleurs pas le porte-parole du président de la République pour tenir des propos crédibles. ‘’Je crois que nous qui sommes ses collaborateurs, c’est sur le terrain de la confiance portée au président Macky que nous devons montrer nos actes au lieu de faire des déclarations qui n’apportent absolument rien et qui n’ont aucune valeur ajoutée par rapport à la situation du pays’’.

 

A ses yeux, le président de la République veut même aller plus loin en rendant impossibles toute révision du nombre de mandats et de leur durée. A son avis, ce débat est ‘’mal venu’’ même s’il faut accepter que dans une démocratie, chacun a le droit de dire ce qu’il veut. Selon lui, le peuple sénégalais a déjà trop souffert du débat politique et l’enjeu aujourd’hui, c’est de travailler pour donner au président de la République une majorité. Se voulant moralisateur vis-à-vis de ses camarades de parti, le responsable de l’APR soutient : ‘’Nous sommes attendus sur autre chose que sur des débats politiques pour maintenir le pouvoir (entre nos mains). Le moment n’est pas opportun pour ce genre de débat car les Sénégalais nous attendent sur les urgences qui les interpellent’’. Il est ‘’dangereux’’ de s’agripper au pouvoir, avant de dire que ce débat est à la fois ''malsain et malvenu''.

 

Auparavant, Moustapha Diakhaté avait sillonné les rues de Yoff avec plusieurs candidats investis sur les listes de BBY dans le département de Dakar. Une visite qui aura vu une active participation de Mamadou Diop, ancien maire de Dakar.

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements