La JICA met 1,8 milliard F CFA dans les comptes du Sénégal
Pour aider le Sénégal à participer à la mutuelle panafricaine de gestion des risques, la JICA a procédé hier à la remise de la première prime d’un montant de 1 800 000 000 F CFA au ministère de l’Intérieur. Un financement qui permettra au Sénégal de se couvrir des risques et catastrophes liés à la sécheresse.
La mutuelle africaine de gestion des risques (ARC) s’est assignée comme objectif de gérer les crises liées à la sécheresse à l’échelle africaine par la distribution des vivres aux populations affectées, la prise en charge de la malnutrition des enfants et femmes allaitantes et enfin, le secours au niveau sensible du bétail.
Pour ce faire, les différents Etats signataires de l’accord portant création de l’ARC doivent au préalable verser une enveloppe de 1 800 000 000 F CFA, en guise de prime d’assurance pour couvrir le risque lié à la sécheresse et les conséquences associées. Dans ce cadre, le Sénégal s’était lancé dans la recherche de financement et a ainsi adressé une requête à la JICA qui y a répondu favorablement. L’agence de coopération japonaise a accepté de payer la prime d’assurance de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques et catastrophes.
Ainsi, en cas de disette en 2014, le gouvernement du Sénégal pourra recevoir de la mutuelle panafricaine un montant maximal de 15 milliards F CFA, pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle et à ceux du bétail. Le représentant de la JICA, M. Ryuichi Kato, s’est ainsi réjoui de l’adhésion du Sénégal à l’ARC, au moment où les perturbations et les évènements climatiques extrêmes mitigent fortement les efforts pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et détruisent les moyens d’existence des populations rurales et urbaines.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mamadou Ibrahima Lo, a salué à son tour le dynamisme des relations de coopération entre le Japon et le Sénégal, en annonçant qu’au même moment, l’ambassade du Japon procédait à la remise de dons, des ambulances, à la caserne des sapeurs-pompiers de Malick Sy.
Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal a signé l’Accord portant création de la Mutuelle de Gestion des Risques, le 23 novembre 2012 à Pretoria (Afrique du Sud). Cette dernière crée une forme de solidarité entre les Etats membres en les aidant à mutualiser et à réduire le risque de pertes et de dommages causés par des évènements météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles qui affectent les populations africaines par la fourniture rapide de réponse ciblée, efficiente, objective et transparente. Cet accord qui a reçu vingt-cinq (25) signatures à ce jour, est entré en vigueur provisoirement, en attendant sa ratification par les Etats membres Parties, conformément en son article 26.
Il faut dire que le conseil d’administration de la mutuelle est composé d’éminentes personnalités africaines dont Jacques Diouf, ancien DG de la FAO. Monsieur Massamba Diop du CSA a été nommé Administrateur national par l’ARC en décembre 2012. Il est assisté par une quinzaine d’autres experts gouvernementaux sélectionnés pour leurs compétences en météorologie, agronomie, planification opérationnelle et finance. Il a été créé aussi un comité de pilotage du projet de la Mutuelle panafricaine de Gestion des Risques. Ce comité présidé par le Premier Ministre ou son représentant a pour objet de délibérer sur les orientations, les objectifs et les résultats du projet.
Seydina Bilal DIALLO