Nécrologie

Une voix particulière de la communauté mouride s’est tue. Serigne Ablaye Niang, chanteur de ‘’Xassidas’’, a tiré sa révérence hier à l’âge de 93 ans, à Saint-Louis. L’homme était connu pour ses chants limpides et puissants qui rapportaient les écrits de Serigne Touba Khadimou Rassoul. D’après le site Ndarinfos.com, ce disciple mouride a été révélé au grand public en 1943, à l’occasion du grand Magal de Touba. Il mettra sur pied, plus tard, son propre groupe, composé de ses proches, avant de sillonner le Sénégal des profondeurs, mais également l’international, en allant dans des pays comme la Côte d’Ivoire ou encore la France.
D’ailleurs, d’après le site saint-louisien, le chanteur décomptait environ 160 rencontres religieuses par année. Ses cordes vocales n’ont pas tenu face à ce rythme, ce qui l’oblige ainsi à prendre une retraite forcée en 1990. C’est lors de la cérémonie de réception, après un séjour à La Mecque du mari de la chanteuse Kiné Lam, que le vieux Niang a fait ce constat amer. Sérigne Abdoulaye Niang est ainsi resté aphone pendant un long moment.
C’est durant cette absence de la scène qu’il a été d’ailleurs déclaré pour mort en 2018. Si cette information faisait à l’époque rire le vieux Abdoulaye Niang, elle fait pleurer aujourd’hui ses proches. Le chanteur des ‘’Xassidas’’ est parti à jamais et repose depuis ce mercredi au cimetière de Touba.