Des Afro-Américains en investisseurs
Le développement de la commune de Ngogom tient à cœur au nouveau maire. Pape Momar Ngom a accueilli une délégation d’Afro-Américains prêts à retourner en Afrique en général et à Ngogom en particulier, pour des investissements structurants.
Une délégation constituée d’Afro-Américains a séjourné à Ngogom, une collectivité territoriale du département de Bambey. Ces Américains, qui sont prêts à retourner en Afrique, ont choisi la commune de Ngogom pour s’installer et aider à son développement.
Pape Momar Ngom, édile de la commune de Ngogom, déclare à ce propos : ‘’Ce sont des opportunités que nous voulons exploiter. Il y aura une zone économique spécialisée ; ce qui va créer des emplois et des revenus pour la commune et les populations. C’est un projet très important. Il y aura la création de zones économiques spécialisées, avec une centaine d’entreprises qui feront de la transformation de tous les produits exploités ici, avec un centre de formation professionnelle qui va accueillir environ 5 000 jeunes qui, après leur formation, seront opérationnels. Ce qui va permettre de résorber le gap du chômage dans le département.’’
S’expliquant sur cette initiative, le maire dira : ‘’Nous voulons incarner un leadership pour que Bambey sorte du lot. Il y aura aussi des partenaires arabes qui vont venir. Ensemble, nous tendons la main aux différents maires pour que le département de Bambey puisse décoller. Les Américains veulent quelque chose de pragmatique et c’est ce que nous voulons. Il ne faut pas perdre de temps. Nous allons demander aux conseillers de délibérer des terres pour l’implantation de ces projets. Les élections sont passées. Maintenant, c’est le temps du travail. C’est une journée mémorable, importante, parce que nous venons de recevoir des Noirs-Américains qui ont décidé de rentrer et de vivre avec les populations, mais avec des projets et des investissements importants et structurants.’’
Auparavant, la députée Aida Mbodj a appelé les maires du département à travailler ensemble pour qu’enfin, Bambey puisse amorcer son développement. Pour le dernier ministre de la Femme du président Abdoulaye Wade, ‘’le problème des femmes est un problème de labélisation, d’emballage et de formation. Je veux que Ngogom soit le point de départ pour développer le département et la région’’.
La rencontre s’est déroulée en présence du délégué général aux Pôles économiques spécialisés et des maires des communes de Thiakar, de Bambey et du représentant du président du conseil départemental.
BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)