Le Sénégal dans le groupe des pays à risque faible
Le Sénégal a toujours un niveau d’endettement soutenable parce que toujours classé, selon le représentant résidant du Fmi, dans le groupe des pays avec un endettement à risque faible. Toutefois, Boileau Loko appelle à plus de vigilance pour éviter un surendettement.
Le Sénégal est toujours dans le lot des pays à risque faible en termes d’endettement, dans le classement du Fonds monétaire international. C’est ce qu’a rappelé hier le représentant résidant du Fmi à Dakar, lors de l’ouverture d’un séminaire régional sur la réforme de la politique d'endettement relative aux limites d'endettement public dans les programmes appuyés par le Fonds monétaire. Cependant, même si notre niveau de dette reste toujours soutenable, Loko Boileau appelle à plus de vigilance, pour ne pas tomber dans des situations de surendettement. Cela après que le Sénégal est allé, l’année dernière, sur le marché financier international pour trouver des financements au Plan Sénégal Emergent.
Dans son rapport intitulé ‘’la situation économique du Sénégal’’, la Banque Mondiale rappelait que ‘’les ratios du montant total de la dette publique et de la dette extérieure du Sénégal ont connu une augmentation spectaculaire au cours des 5 dernières années’’. Pour étayer son argumentaire, la Bm note dans le même rapport que ‘’le ratio total de la dette publique par rapport au PIB a atteint 47% en 2013, soit près du double du ratio de 24,5% enregistré en 2008’’. ‘’Avec ce ratio, l’encours du montant total de la dette publique extérieure et de la dette garantie par l’Etat est passé d’environ 20% du PIB en 2008 à environ 32% en fin 2013. Le ratio de la dette du Sénégal par rapport au PIB est resté élevé par rapport à la plupart des pays de l’UEMOA’’, dixit la BM dans son rapport.
A l’instar du Sénégal, d’autres pays de la sous-région ont fait recours à des emprunts non concessionnels pour financer des projets d’infrastructures, d’accès aux services sociaux de base. Pour le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Chargé du Budget, ‘’les pays africains attirent de plus en plus les investisseurs nationaux comme étrangers’’. Birima Mangara de poursuivre : ‘’Nos Etats bénéficient davantage de la confiance des prêteurs, qu’il s’agisse de marchés financiers ou de partenaires bilatéraux ou multilatéraux. Ils sont mieux notés par les agences de rating et ont plus facilement accès aux financements extérieurs.’’
A travers cette rencontre de deux jours, le Fmi veut outiller les pays de la région, pour ‘’qu’ils aient des emprunts les moins chers et les plus favorables possibles’’. ‘’La question qui se pose est toujours quel emprunt est le plus efficace, le moins cher et celui qui va correspondre au projet qu’on veut mettre en place. C’est pour ça que le FMI veut aider les pays à mettre en place ces outils’’, a déclaré Loko Boileau.
ALIOU NGAMBY NDIAYE