Publié le 31 Jan 2024 - 13:50
NON-PARTICIPATION DE KARIM WADE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Les députés de Wallu ne lâchent pas les ‘’7 Sages’’

 

En séance plénière pour l'adoption de la loi modifiant  la création de l'Ofnac, les députés de Wallu Sénégal, en l'occurrence Mame Diarra Fam et Woré Sarr, très agitées, ont répliqué aux menaces des magistrats et ont réaffirmé que sans la participation de Karim Wade, il n'y aura pas d'élection, même s'il faut  reporter  la Présidentielle.

À l'entame de son  propos, Woré Sarr a posé une question à ses collègues députés : "Mes camarades députés, les magistrats ont-ils été blindés ? Si le Conseil constitutionnel est blindé de telle sorte qu'il fait tout ce que bon lui semble et personne ne peut les attaquer, ils n'ont qu'à nous le dire", se demande Woré Sarr très en verve.

"Nous n'avons pas peur des menaces, car nous sommes dans notre droit.  Nous sommes les représentants du peuple. Il faut porter plainte jusqu'à l'Antiquité, on s'en f…, on fera le travail qu'il faut", tonne-t-elle.

Vu qu'il s'agissait de vote d'une loi sur la corruption, Woré Sarr a souligné qu'il y a plusieurs formes de corruption. "Il y a, dit-elle, la corruption d'argent, mais la plus grave est la corruption d'esprit. Quelqu'un a dit ici que (elle fait allusion au  chef de l’État) Karim Wade a volé quatre mille milliards de francs CFA. Il est revenu  l'accuser de voleur, il l'a emprisonné, l’a fait exilé pendant 10 ans sans parents ni famille. Quel genre de corruption ?", se demande la parlementaire.

Selon Woré Sarr, quand on accuse quelqu'un de vol, de viol, de cannibalisme, on le détruit et on ternit à jamais son image. Abdoulaye Wade ne mérite pas ça, d’après elle. Dans la même veine, elle a ajouté : "On n'a pas peur. Les magistrats n'ont qu'à nous tuer tous ou nous emprisonner, cela nous est égal. Vaut mieux mourir dans la dignité que d'être dans des choses fallacieuses", a-t-elle lancé.

 "Vous les ‘7 Sages’, je m’adresse à vous, c'est nous qui vous avons appelés et si vous refusez de nous répondre, vous savez ce qu'on va faire. Vous saurez que ce sont des parlementaires que vous avez menacés.   On va vous appeler pour apporter des éclairages sur comment vous avez fait pour éliminer Karim Wade de la course à l'élection présidentielle", a souligné Mame Diarra Fam. "On le dit et on le répète, sans la participation de Karim Wade, il n'y aura pas d'élection", a-t-elle martelé.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall