Le budget du FONGIP arrêté à 9 milliards
Le Fonds de garantie des investissements prioritaires a un budget de 9 milliards pour l’année 2015. Le Conseil d’Administration (CA) qui s’est réuni hier a, d’après un communiqué reçu à EnQuête, adopté à l’unanimité le programme à venir pour les 12 prochains mois. Ce programme, partie intégrante du Plan Sénégal émergent (PSE), ‘’consiste en la territorialisation de nouveaux produits et instruments’’ de la structure. Le principe retenu ici est d’avoir des sous-fonds destinés à des secteurs ou domaines bien précis.
Ces sous-fonds sont les suivants : ‘’le Fonds de garantie pour l’accès au logement social (FOGALOS) dédié aux personnes à revenus modestes ou irréguliers en partenariat avec la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), le Fonds de garantie pour l’artisanat (FOGART), le Fonds de garantie pour l’auto-emploi des jeunes (FOGAREJ), le Fonds de garantie pour les investissements des Sénégalais de l’extérieur (FOGARISE), le Fonds de garantie et de développement des PME (FOGADEV) et le Fonds de bonification (FONBONI) pour la baisse des taux d’intérêts des crédits destinés aux groupements de femmes’’.
Le CA a également approuvé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Le FONGIP est maître d’œuvre de la composante finance à travers le Fonds de garantie et de développement communautaire (FOGADEC) et le Fonds d’assistance technique, précise le document.
BABACAR WILLANE