Publié le 6 Nov 2013 - 18:02
NUCLÉAIRE IRANIEN

Téhéran juge possible une avancée rapide 

 

Le négociateur en chef iranien a estimé mardi que le cadre d'un accord sur le programme nucléaire contesté de Téhéran pouvait être trouvé "cette semaine" lors de la réunion prévue à Genève avec les grandes puissances.

"Je crois que si nous ne faisons pas de percée cette fois, ce ne sera pas un désastre", a toutefois déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans une interview à France 24. "Beaucoup de travail doit être fait mais il y a beaucoup de méfiance en Iran."

L'Iran et le groupe P5+1 des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu plus l'Allemagne se retrouvent à Genève jeudi pour deux jours afin de discuter des détails d'un éventuel accord sur le dossier du nucléaire iranien. Il s'agit de la deuxième réunion depuis l'élection en juin du modéré Hassan Rohani à la présidence iranienne et sa prise de fonction en août.

Les négociations sur le nucléaire ont été évoquées lors de la rencontre entre Laurent Fabius et Mohammad Javad Zarif qui s'est tenue mardi en fin d'après-midi à Paris, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Souhaitant que (les négociations) se traduisent par des avancées prochaines, le ministre français a rappelé qu'il était nécessaire que l'Iran réponde de manière concrète et vérifiable aux préoccupations de la communauté internationale et que le temps de la négociation n'était pas illimité", écrit le Quai d'Orsay.

Reuters

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025