Téhéran juge possible une avancée rapide
Le négociateur en chef iranien a estimé mardi que le cadre d'un accord sur le programme nucléaire contesté de Téhéran pouvait être trouvé "cette semaine" lors de la réunion prévue à Genève avec les grandes puissances.
"Je crois que si nous ne faisons pas de percée cette fois, ce ne sera pas un désastre", a toutefois déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans une interview à France 24. "Beaucoup de travail doit être fait mais il y a beaucoup de méfiance en Iran."
L'Iran et le groupe P5+1 des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu plus l'Allemagne se retrouvent à Genève jeudi pour deux jours afin de discuter des détails d'un éventuel accord sur le dossier du nucléaire iranien. Il s'agit de la deuxième réunion depuis l'élection en juin du modéré Hassan Rohani à la présidence iranienne et sa prise de fonction en août.
Les négociations sur le nucléaire ont été évoquées lors de la rencontre entre Laurent Fabius et Mohammad Javad Zarif qui s'est tenue mardi en fin d'après-midi à Paris, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Souhaitant que (les négociations) se traduisent par des avancées prochaines, le ministre français a rappelé qu'il était nécessaire que l'Iran réponde de manière concrète et vérifiable aux préoccupations de la communauté internationale et que le temps de la négociation n'était pas illimité", écrit le Quai d'Orsay.
Reuters