Publié le 20 Apr 2012 - 10:23
ORDINATION EPISCOPALE DE PAUL ABEL MAMBA

 3 000 personnes attendues à Ziguinchor

 

 

Environ 3.000 personnes prendront part à la cérémonie d’ordination épiscopale de l’Abbé Paul Abel Mamba, le nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor (sud), prévue samedi à partir de 10 heures au séminaire Saint-Louis, a appris le correspondant de l’APS.

 

‘’Ce sera une grande manifestation qui va réunir beaucoup de monde dans la cour du séminaire Saint-Louis. Nous avons estimé à environ 3.000 personnes qui pourraient éventuellement prendre part à cet événement’’, a dit jeudi, lors d’un point de presse, le secrétaire du comité d’organisation de l’ordination épiscopale, l’Abbé Christian Gérard Sagna. Le chancelier du diocèse de Ziguinchor a rappelé que cet ‘’événement de l’église’’ se déroulera en deux phases. L’Abbé Paul Abel Mamba sera d’abord ordonné samedi puis il sera installé dimanche dans ses fonctions d’évêque de la cathédrale Saint Antoine de Padoue. Selon le curé, ’’le point le plus important de la cérémonie d’ordination sera le moment où l’évêque consécrateur principal va lui faire une imposition des mains. Dans le rite d’ordination, c’est le rite le plus fondamental’’.

 

L’évêque consécrateur principal, l’archevêque de Dakar Monseigneur Théodore Adrien Sarr, sera assisté, dans le processus de l’ordination épiscopale, par deux évêques co- consécrateurs notamment Monseigneur Jean-Noël Diouf, l’évêque de Tambacounda et Monseigneur Jean-Pierre Bassène, l’évêque de Kolda, a-t-il fait remarquer. Poursuivant ses explications, le curé a indiqué que ‘’la prière de l’ordination’’ accompagne le rite d’imposition des mains, précisant qu’il existe ’’des rites préliminaires’’ dont la présentation à toute l’assemblée présente à la cérémonie de la biographie de l’Abbé Paul Abel Mamba. ‘’Après cette présentation, suivra la lecture de la bulle apostolique. La bulle apostolique est la lettre officielle du Pape Benoit XVI de la nomination de l’Abbé Paul Abel Mamba comme évêque de Ziguinchor’’, a encore renseigné Abbé Sagna. ‘’Le Pape Benoit XVI, dans sa lettre épiscopale, le félicite dans un premier temps pour sa nomination. Ensuite, il lui signifie ce qu’il attend de lui dans sa charge d’évêque. Ce qu’il lui confie en premier, c’est le peuple de Dieu qui est dans le diocèse de Ziguinchor’’ a expliqué le chancelier du diocèse de Ziguinchor.

 

‘’Et cette lettre rappellera également à l’Abbé Paul Abel Mamba quelles sont les charges principales de l’évêque. Parmi ces charges, une se dégage de manière particulière à savoir l’annonce de l’Evangile au peuple qui lui est confié. Mais aussi, il rappellera au nouvel évêque son devoir de communion avec l’Eglise universelle’’, a-t-il souligné. Selon lui, ’’on ne peut pas ordonner un prêtre évêque sans avoir reçu au préalable un mandat apostolique. Ce n’est pas possible, sinon ce serait une usurpation ou des formes qui ne sont pas licites dans les procédures de nomination et d’ordination de l’évêque’’. 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures