Publié le 15 Mar 2013 - 23:37
ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES - PRESTATION DE SERMENT

 Le rappel au respect du secret professionnel

90 experts comptables et 10 comptables agréés ont prêté serment hier, devant la Cour d’appel de Dakar. Avant que les récipiendaires, au total 104 (100 présents et quatre absents), ne jurent d’exercer leur profession avec indépendance et probité, l’avocat général, Djibril Bâ, les a exhortés au respect de la confidentialité.

 

''Vous serez appelés à exécuter d’importantes missions qui vous seront confiées par des magistrats et des particuliers. Donc vous serez en possession d’informations importantes et secrètes qui ne doivent pas être portées à la connaissance du public'', a lancé le magistrats aux récipiendaires. Avant de poursuivre par cette mise en garde : ''La divulgation de ces informations qui résulteront de vos missions pourraient porter atteinte d’une manière grave aux personnes et à l’administration de la Justice.'' Aussi le magistrat a-t-il invité les impétrants à faire preuve de responsabilité et à être au-dessous de tout soupçon. Parce que, dit-il, ''c’est la seule façon de mériter la confiance de vos pairs et des magistrats qui vous auront confié ces missions d’expertise''.

 

Ces conseils ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Selon Mamour Fall, président de l’Ordre des experts comptables et comptables (ONECCA), ''le secret professionnel est érigé en règle et il n’est pas question d’y déroger''. Abondant dans le même sens, Me Papa Leyti Ndiaye, représentant le bâtonnier et par ailleurs avocat de l’ONECCA, ajoutera : ''Votre profession doit être très fière de son indépendance et du respect de son éthique.''

 

Tout en déplorant encore la non implication des experts comptables dans le processus de la traque des biens mal acquis, Me Ndiaye a salué leur rôle. ''Sans votre profession et son indépendance, aucune décision d’investissement ne peut se faire dans notre économie, que ce soit à la Bourse, auprès des banques, face à des investisseurs ou encore avant de décider l'achat d’une entreprise'', a déclaré le conseil.

 

Le président de la Cour, Pape Makaïré Ndiaye, a abondé dans le même sens en saluant le rôle des experts comptables dans l’économie et le fonctionnement de la justice. Il a exhorté les récipiendaires à toujours approfondir leurs connaissances.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: