Publié le 6 Mar 2013 - 23:07
OUVERTURE 14e FIARA

 Abdoulaye Baldé pour une agriculture familiale moins rudimentaire

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural a soutenu, hier au Cices, qu’il n’y avait pas de compétitivité entre l’agriculture familiale et l’agrobusiness.

 

Selon Abdoulaye Baldé, l’agriculture familiale ne peut plus continuer à s’exercer comme par le passé, avec des outils rudimentaires. ''Il n’y a pas de compétitivité entre les deux approches, nous sommes dans une dynamique de performance'', a dit le ministre. Il ajoute qu’il est évident qu’on ne peut pas s’inscrire dans une logique de demande de terres à soumettre à des pratiques agricoles rudimentaires, ''ce n’est pas concevable, ce n’est pas acceptable''.

 

Venu présider l’ouverture de la 14e Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), Abdoulaye Baldé s’est par ailleurs félicité du fait que l’essentiel de la transformation des produits soit faite par des femmes. Il leur a promis de mener des actions en vue de faciliter leur accès aux financements. M. Baldé a rappelé la volonté du gouvernement de développer la production du terroir : ''Il faudra revaloriser cette production pour plus de performance dans le développement rural.''

 

Pour sa part, le ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a dit sa satisfaction de voir de plus en plus s'améliorer le conditionnement et la présentation des produits. ''A ce rythme, le Sénégal atteindra l’auto-suffisance alimentaire sans trop de difficultés'', soutient Mme Ndiaye. Elle a annoncé, dans la foulée, les efforts du gouvernement pour accompagner les agriculteurs et les éleveurs. Il s’agit de la mise sur pied du comité contre le vol de bétail mais également de l'élaboration d'un code pastoral. De grands chantiers qui entendent révolutionner les secteurs concernés.

 

Présent à cette visite, le ministre de l’Environnement, Aly Aïdar, a magnifié le développement de la consommation bio. ''L’agriculture est en train de prendre une dimension biologique et la production bio engendre le respect de l’environnement'', a-t-il déclaré.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé