Le mouvement ''Y en a marre'' demande à l'État d'indemniser les populations
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/y%20en%20a%20marre_0.jpg?itok=hwElKzov)
Les membres du mouvement ''Y en a marre'' ont tenu, hier, une conférence de presse pour dénoncer les incompétences de l'État qui peine à répondre aux préoccupations des Sénégalais, liées à la pénurie d'eau, aux délestages et à la cherté de la vie. Ils demandent à l'État d'indemniser les populations et de résilier le contrat avec la société française en charge de l'eau.
Déception, souffrance, amertume, désolation, voilà les sentiments qui animent, aujourd'hui, les membres du mouvement ''Y en a marre''. Touchés par le calvaire que vivent les Dakarois, en cette période de pénurie d'eau, ils interpellent le chef de l'État à apporter des solutions face au manque criard de liquide précieux, les délestages et la cherté de la vie. ''L'heure est grave. Car la population a soif. Depuis plus de deux semaines, elles ne savent plus où donner de la tête'', a expliqué le coordonnateur du mouvement, Fadel Barro. Selon lui, les autorités compétentes semblent être débordées et se trouvent dans l’incapacité de donner une explication claire aux citoyens. ''Nous sommes déçus par le discours de Macky Sall. Il devait inviter les Sénégalais à trouver des solutions'', a dit Malal Talla alias Fou malade, membre du mouvement. Il ajoute que ''l’État devait mobiliser des camions citernes pour soulager les populations au lieu de mobiliser la police et la gendarmerie pour arrêter les émeutes'', avant de poursuivre : ''cette réaction du Président Macky Sall nous a tous surpris''. A les en croire, Macky Sall est en train de suivre les pas de Me Abdoulaye Wade. ''Quand Macky Sall dit que les émeutes ne peuvent pas déstabiliser l’État. Cela nous renvoie à ce que Me Wade disait, lors des élections de 2012, face aux émeutes que 'ce n'est qu'une brise''', a expliqué Fou Malade.
Ainsi, pour trouver de l'eau aux populations qui sont anéanties par la pénurie d'eau qui perdure dans la capitale sénégalaise, les membres du mouvement ''Y en a marre'' comptent mobiliser les Sénégalais autour d'une dynamique de solidarité, c'est-à-dire que des quartiers qui ont de l'eau puissent aussi servir ceux qui n'en ont pas. ''Nous allons travailler avec l'entreprise Kiréne qui produit par heure plus de 10 800 bouteilles d'eau'', a indiqué Fou malade, poursuivant que ''plus de 600 litres d'eau par jour seront distribués dans la capitale sénégalaise. Nous allons organiser une caravane à partir de Diamniadio pour chercher l'eau afin de pouvoir alimenter les hôpitaux. Ceci pour venir en aide des populations''. Les membres de ''Y en a marre'' demandent également que les populations soient indemnisées et que les responsabilités soient situées afin que des sanctions soient prises. ''Nous demandons la rupture du contrat entre le Sénégal et la société française qui s'occupe de l'approvisionnement en eau potable'', a-t-il martelé, avant de conclure que ''le mouvement 'Y en a marre' n'acceptera qu'aucun parti politique profite de cette situation qui prévaut pour déstabiliser le pays''.