Publié le 9 May 2013 - 02:26
PÊCHE

 150 volontaires prêts pour assainir le secteur

150 volontaires de la pêche (Vopeches) ont prêté serment hier à Thiès, après trois semaines de formation. C'est là le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, celui de la Pêche et des Affaires maritimes, et le Service civique national. L'initiative vise à apporter des réponses à la crise environnementale et socio-économique qui menace la pêche maritime, avec la surexploitation de ses ressources.

 

Ce premier contingent de volontaires est appelé donc à contribuer à la mise en œuvre de plans d’aménagement des pêcheries, la protection des zones de reproduction et la reconstitution des habitats marins. Il devra participer à l'amélioration de la compétitivité et de la qualité des produits halieutiques, l’assainissement de la filière, le développement de la pêche continentale et la pisciculture.

 

''Nous voulons que cette branche de l’économie reste dans le peloton de tête des segments créateurs de richesses pour participer durablement à la lutte contre la pauvreté'', a déclaré à l'occasion le ministre en charge de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf. Selon lui, les captures des espèces démersales qui apportaient l’essentiel de la valeur ajoutée ont chuté de 32% en moyenne avec comme conséquence une baisse de 26% des exportations de produits halieutiques. ''Cette crise est aggravée par l’insuffisance des effectifs au niveau des services dans les régions maritimes et continentales'', a-t-il souligné. D’où, poursuit-il, la pertinence du recrutement de ces volontaires dans le secteur de la pêche.

 

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a estimé que les initiatives de cette nature peuvent contribuer de manière significative à résorber progressivement le gap des effectifs au niveau des différents départements ministériels. Une manière, a-t-il ajouté, de coller à l’ambition du Président Macky Sall de trouver des solutions à l’emploi des jeunes. En outre, a dit M. Sambou, cette nouvelle forme de recrutement permettra à l’Etat d’alléger ses charges budgétaires tout en disposant d’un personnel qualifié.

 

Ces volontaires issus d'écoles et instituts de pêche et d'universités est composés, entre autres, d’électriciens, de gestionnaires et comptables ainsi que d’économistes, juristes, documentalistes et archivistes…. Ils seront affectés, selon un système de rotation, dans les régions maritimes et continentales pour contribuer à la mise en œuvre des activités notamment de collecte, de traitement et d’analyse des données statistiques, de suivi, de contrôle et de surveillance des pêcheries.

 

NDEYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: