Publié le 13 Dec 2012 - 06:50
PAIX ET SÉCURITÉ DANS L’ESPACE UEMOA

Eviter le «chevauchement» avec la CEDEAO, avertit Macky Sall

 

La délimitation des champs d'intervention entre l'Uemoa et la Cedeao est une nécessité pour rendre plus efficaces leurs actions dans l'espace ouest-africain, selon le chef de l'Etat sénégalais.

 

Instaurer «un environnement de paix et de sécurité» dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’est la mission que se sont assignés les chefs d’Etat membres de ladite organisation. Face aux «fragilités économiques», «institutionnelles» et «politico-sécuritaires», le président de la République, Macky Sall, pense que la mise en œuvre d’un chantier dans ce domaine contribuera à mettre un terme à l’ «instabilité de la sous-région» et participe au «renforcement de la coopération» entre pays membres de l’Uemoa.

 

Venu présider la réunion du Comité de haut niveau sur la question, hier à Dakar, il a souhaité toutefois que la «question de la sécurité soit élargie» afin d’«inclure la protection de notre économie, la sécurisation de l’investissement par la lutte contre la cybercriminalité et le blanchiment d’argent». Il a aussi attiré l’attention des experts africains sur les risques de «chevauchement» entre le champ d’intervention de l’Uemoa et celui de la Cedeao. «Il est important que l’Uemoa apporte la plus grande cohérence dans sa politique». Après, «nous devons réfléchir sur la mise en place d’un mécanisme en harmonie avec les textes et en prenant en compte les incidences financières» que cela pourrait impliquer. Le chef de l’Etat a aussi suggéré la mise en place d’un parlement de l’Uemoa en lieu et place d’un comité, pour plus «d’efficacité».

 

Le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Amadou Kane, estime que la concrétisation d’un tel projet nécessite les actions suivantes : définir au sein de l’Union une politique et une stratégie communes en matière de paix et de sécurité, délimiter le champ d’action de la paix et de la sécurité, élaborer un plan d’action prenant en compte les priorités à court et à moyen terme de l’Union, mettre en place une organisation adaptée et efficace pour la prise en charge du chantier. Car, pour le président de la Commission, Adjibou Soumaré, «il ne saurait y avoir de paix sans sécurité, mais il ne saurait y avoir de sécurité sans développement». Le document sera présenté aux chefs d’Etat à l’occasion du prochain sommet de l’Uemoa.

 

Par ailleurs, à propos de la crise malienne, le chef de l'Etat sénégalais a dit «prendre acte» de la démission du Premier ministre Cheikh Modibo Diarra, tout en réaffirmant son attachement au «respect des institutions démocratiques et à une transition telle que définie par la Cedeao».

 

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes