«VOPECHE» débute avec 150 jeunes diplômés
Passer par le volontariat pour donner des chances d'emploi durable aux jeunes, c'est l'ambition du programme «Vopêche», un partenariat initié par le ministère des Affaires maritimes et dont entend profiter celui de la Jeunesse et de l'Emploi.
Le programme des volontaires de la pêche «VOPECHE», initié par le ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, est un programme du Service civique national qui, depuis sa création, a développé plus de huit programmes de volontariat dans des secteurs comme le Développement local, l’Environnement, la Santé, etc. Ce nouveau programme intervient dans la pêche car ce secteur est confronté à des difficultés liées au manque de personnel et à la faiblesse des moyens de contrôle et de surveillance. C'est au regard de cette situation que le ministre de la Pêche, Pape Diouf, a jugé nécessaire d'initier ce programme par la signature d'une convention de partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l'Emploi.
Le Programme consiste à former des jeunes diplômés des écoles de formation de pêche et qui sont confrontés à des problèmes d'insertion dans le marché de l'emploi. C'est une lutte contre le chômage des jeunes. Le colonel Souleymane Guèye, Directeur du Service civique national, estime, par le biais du volontariat, que ces jeunes peuvent se rendre utiles au développement de leur nation.
De ce fait, le programme mobilisera 150 jeunes diplômés de 18 à 35 ans qui vont bénéficier d'une formation initiale de 21 jours au Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès, avant d'être affectés dans les services départementaux de pêche. Ils y seront en tant que volontaires pour une durée de deux ans et formés sur le plan civique et moral. Également, ils bénéficieront de renforcement de capacité sur le plan professionnel.
Selon M. Pape Diouf, l'objectif global du programme «VOPECHE» est de renforcer les effectifs existants des structures de l'Administration des pêches et de favoriser la réouverture d'autres services fermés par manque de techniciens. Parmi ceux-ci, figurent certains services départementaux des pêches et de la surveillance, en particulier dans les régions de Matam, Sédhiou, etc. Pour le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi, Benoît Sambou, ce programme est d'«utilité nationale» car il répond à l’ambition du gouvernement «de mobiliser et d’orienter l’énergie des jeunes ainsi que leur potentiel créateur vers l’atteinte des objectifs de croissance, en favorisant leur insertion dans le tissu économique».
Toutefois, avertit le colonel Guèye, il n’y a pas de translation immédiate entre le volontariat et le recrutement car «le volontariat est par essence un don de soi. C'est participer aux activités de façon désintéressée et donner l'impôt du temps à son pays». Cependant, ce programme de volontariat offre quand même des opportunités d'emplois aux jeunes et des possibilités d'insertion au niveau de la Fonction publique.
DJIDI DIARRA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.