Publié le 14 May 2024 - 16:33
PASSATION DE SERVICE PORT AUTONOME DE DAKAR

Mountaga Sy livre à Waly Diouf Bodian le navire à bon port

 

Mountaga Sy, désormais ancien directeur du PAD, a passé le témoin à son successeur Waly Diouf Bodian. La cérémonie de passation de service s'est tenue ce lundi à la direction générale de ce poumon de l'économie sénégalaise.

 

C'est désormais officiel : Waly Diouf Bodian hérite des destinées du Port autonome de Dakar (PAD).

En effet, c'est hier que l'ancien inspecteur des impôts a procédé à la traditionnelle passation de service avec le directeur général sortant Mountaga Sy.

Lors de cette cérémonie qui marque le changement de capitaine au sein du navire PAD, M. Sy a surtout souhaité “plein succès” à son successeur, tandis que Waly Diouf Bodian a axé son discours sur les félicitations et autres remerciements à l'endroit de son prédécesseur.

S'adressant au public venu assez nombreux pour cette passion de service, Mountaga Sy a soutenu que la nomination de Waly Diouf Bodian est tout sauf fortuite. “Pour faire court, il faut féliciter Waly Diouf Bodian. Se faire confier le PAD ne peut avoir qu'une seule signification : qu'on est compétent et qu'on est digne de confiance. Car le Port autonome de Dakar, c'est 95 % de nos échanges extérieurs et 90 % de nos recettes douanières. Ces deux données suffisent pour dire à quel point le port fait vivre notre économie. Encore une fois, toutes mes félicitations au nouveau directeur général et que ses ambitions pour le port ne tardent pas à se matérialiser”, a déclaré M. Sy.

Poursuivant son propos, l’ancien boss de l’Apix a étalé un petit bilan de sa gestion et de son “legs” pour l'équipe entrante. “Durant mes 20 mois à la tête de ce patrimoine national, avec toute l'administration, nous avons accompli de belles choses. Le futur port de Ndayane, avec ses 25 000 emplois à la clé, témoigne à lui seul d'un bilan plus qu'honorable. C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que je quitte le PAD et je suis fier d’avoir su léguer une structure en bonne santé au directeur entrant”, a déclaré M. Sy, qui a aussi tenu à laver son honneur.

Ainsi, il a évoqué les rapports de l’Agence de régulation des marchés publics. ‘’Dans les rapports de l’ARMP des années 2022 et 2023, aucune mention ni aucune observation n’ont été faites sur la façon dont le port de Dakar a passé ses marchés’’, a-t-il précisé.

Mountaga Sy a aussi fait part à son successeur des nombreuses avancées ayant impacté les performances du port de Dakar. ‘’Le port souffrait d’une congestion sans précédent : 183 navires étaient en rade auparavant. C’est dans ce cadre que le président Macky Sall m’a confié la direction du PAD. À ce jour, aucun bateau ne séjourne en rade. Cela a été fait en trois semaines’’, se félicite le DG sortant, qui a mis en avant le ‘’travail inclusif’’ qui a été abattu.

‘’Nous avons terminé l’année 2023 avec une valeur ajoutée de plus de 53 milliards de francs CFA’’, a ajouté Mountaga Sy qui a ensuite fait un exposé des autres défis qui guettent l’écosystème portuaire sénégalais.  

Le DG sortant a ensuite reçu l’hommage appuyé de l’ensemble de la communauté portuaire. ‘’Nous vous félicitons pour tous les projets accomplis, tous les défis relevés et tout ce que vous avez apporté comme innovation’’, a déclaré le président du Conseil d’administration du Port autonome de Dakar Moussa Sy. Le porte-parole de la communauté portuaire de renchérir : ‘’Vous avez fait, en un laps de temps, des performances hors normes. Le port se souviendra de vous pour toujours.’’ Aminata Mbaye, représentante des femmes portuaires d’ajouter : ‘’Votre engagement au service du port nous a beaucoup marqués.’’

WDB : “La tâche ne saurait être de tout repos.”

Pour sa part, le directeur général entrant, en premier lieu, a fait montre de gratitude pour son nouveau poste. “À l'entame de mon propos, je voudrais tout d'abord remercier le président de la République, Son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Me placer à la tête d'une structure aussi importante que le Port autonome de Dakar, poumon de notre économie, témoigne d'une immense confiance à mon égard. La norme voudrait aussi que je remercie mon prédécesseur. Il est tributaire de résultats appréciables durant ses 20 mois de management”, a déclaré le tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian.

Ensuite, il a évoqué sa nouvelle mission en effleurant comment il compte s'y prendre. “La tâche qui m'attend, celle qui nous attend tous ne saurait être de tout repos, mais ensemble, nous pouvons y arriver, conserver ce legs du directeur sortant et bien sûr apporter une touche personnelle, une autre façon de faire. Je tiens à assurer mon devancier, rien ne changera sans que cela soit nécessaire, mais tout ce qui devra changer le sera. En gros, que chacun sache que je reste ouvert à une collaboration franche et juste avec tout le monde pour le bénéfice de tous et de tout le Sénégal, car le port, c'est l'économie sénégalaise”.

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour